Aller au contenu principal

Molliens : les coopératives au cœur des débats

Echo de l'assemblée cantonale de Molliens-Dreuil.

© AAP

Patrick Lépine avait convié les adhérents du syndicat cantonal de Molliens à une assemblée générale, qui s’est tenu à Quesnoy sous Airaines, mercredi 20 janvier. Bon nombre se demandent ce que font les coopératives. C’est sur cette interrogation que s’est ouvert le débat. Comme Sylvain Turlot l’a souligné, «les coopératives ne laissent jamais personne de côté. Elles maintiennent les filières, font du social…». Mais on s’aperçoit que les coopérateurs ne respectent pas toujours leur engagement vis-à-vis de leur coopérative. Ils sont et deviennent de plus en plus individualistes. Ils ne livrent pas toujours l’ensemble de leur récolte. C’est justement là que le bât blesse. Sylvain Turlot estime que «les coop ne sont pas assez dures dans leur gestion». Il condamne «ce comportement individualiste et opportuniste. Un des exemples flagrant est l’achat des produits phytosanitaires.» Et d’ajouter : «Comment fait-on pour matérialiser tous ces problèmes récurrents dans les coopératives ?» A chacun de se poser la question du sens de la coopération, et donc des engagements respectifs. Ce qui est certain, c’est «qu’il faut absolument garder nos outils», a rappelé Françoise Crété, présidente de la FDSEA, et a renchéri sur les problèmes liés à l’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde