Aller au contenu principal

NDDL : les professionnels «globalement» satisfaits du comité sur l'avenir des terres

Le 19 mars, la préfète de la région Pays de la Loire présidait le premier comité de pilotage sur l'avenir des terres agricoles situé dans l'emprise du projet abandonné d'aéroport à Notre Dame des Landes. Etaient présents : les quatre syndicats agricoles, les élus des communes, le président du département Loire Atlantique et les deux associations d'agriculteurs (Adeca et Almeza). Pour l'heure, l'Etat est propriétaire des 920 hectares de terres agricoles concernées, un territoire sur lequel sont toujours installées quarante exploitations agricoles. «L'Etat a annoncé le maintien de leur convention d'occupation précaire pour l'année culturale 2018», explique Axel Gayraud, représentant la Chambre d'agriculture Loire Atlantique lors du comité. Ce maintien était en discussion. Par ailleurs, le constat a été fait que la surface est suffisante pour maintenir les quarante fermes et installer de nouveaux projets. «C'est globalement satisfaisant», poursuit-il. Avant de nuancer : «Il reste encore de nombreux points à clarifier, notamment sur les aspects juridiques des droits de rétrocessions ou encore sur la gestion des conflits entre zadistes et agriculteurs.» En outre, les critères d'attribution des nouveaux projets agricoles divisent la profession, notamment sur la rentabilité économique des projets candidats et les compétences minimales requises. Le prochain rendez-vous avec les services de l'Etat a été fixé début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde