Aller au contenu principal

DNC
Nouveaux foyers de DNC et carcasses traitées par une usine de l'Orne raniment les flammes

Deux nouveaux cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuses) ont été annoncées ces 22 et 23 décembre en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-orientales, alors que la propagation de la maladie semblait ralentie. Dans le même temps, dans l’Orne, des éleveurs s’inquiètent du rapatriement des carcasses de bovins abattus dans une usine d’équarrissage locale. 

Le centre d'équarissage assure que toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité des élevages de l'Orne.
© Google maps

On pensait la maladie ralentie après quelques jours sans nouveau foyer détecté. Mais un nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait été annoncé la veille le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le 22e cas dans le département. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Agriculture, ce sont les 114e et 115e cas de la maladie qui a touché 78 élevages dans onze départements depuis fin juin 2025. 

 

«éviter de rajouter de la peur à la peur»

Dans le même temps, les éleveurs de l’Orne, en Normandie, voient d’un mauvais œil le rapatriement de bovins abattus en Ariège après détection de la DNC vers l’usine d’équarissage Atemax de Saint-Langis-lès-Mortagne. En raison des manifestations des agriculteurs du Sud-Ouest, contre l'abattage systématique des bêtes contaminées à la DNC, certaines usines d'équarrissage n'ont pas pu fonctionner normalement. «On est avec la Bretagne les deux régions où il y a le plus de bovins. Il serait plus raisonnable d'envoyer les animaux sur des sites où il y a une faible densité de bovins. Il faut éviter de rajouter de la peur à la peur», déclarait Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne, ce 23 décembre sur France Inter

 

Des précautions

L’usine, de son côté, assure que toutes les précautions ont été prises, en accord avec les services de la préfecture. «La DNC se transmet soit par contact physique des animaux, soit par des insectes piqueurs. Et eux ne sont attirés que par les animaux vivants», explique Paul Dabezies, responsable communication du groupe Akiolis, propriétaire de l'usine Atemax, toujours sur France Inter. Les mouches autour des cadavres ne sont pas vecteurs de la maladie. Le responsable précise également que «les camions hermétiques sont désinfectés avant et après le transport des carcasses, et désinsectisés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde