Aller au contenu principal

Nuisibles : One Voice déboutée devant le Tribunal administratif d’Amiens

Le Tribunal administratif d'Amiens n'a pas suivi l'association qui milite pour "le droit absolu des animaux au respect" dans sa demande de suspension de l'arrêté préfectoral permettant la régulation des espèces susceptibles de causer des dégâts (ESOD) pendant le confinement.

© Q.D.

C’est un nouveau camouflet pour l’association qui milite pour le « droit absolu des animaux au respect ». Mardi après-midi, le tribunal administratif d’Amiens a rendu son ordonnance après que One Voice ait attaqué devant la juridiction administrative l’arrêté de la préfete de la Somme permettant la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) pendant le confinement.

D’après nos confrères du Courrier Picard, qui relatent l'audience dans l’édition de ce jour, le juge administratif a considéré que l’association One Voice n’avait pas d’intérêt à agir, s’agissant d’une association nationale s’opposant à un arrêté préfectoral.

« Persecuter des animaux pendant le confinement, ça suffit ». C’est sous ce titre racoleur que l’association expliquait il y a quelques jours – le 21 novembre – sa demarche contre plusieurs arretes prefectoraux autorisant la regulation des especes susceptibles d’occasionner des degats (Esod) pendant la periode de confinement. Sur son site Internet, One Voice dressait une liste d’une vingtaine de procedures qu’elle a engagé devant les tribunaux administratifs. Si à quelques rares exceptions, la juridiction donne raison à l’association, dans la plupart des cas jugés jusqu’à présent, ses demandes sont de suspension sont rejetées.

Pour justifier son recours devant le TA d’Amiens, One Voice n’avait pas hésité à remettre en cause « les arguments avances par les chasseurs et repris par les prefectures » ; notamment la veracite des degats pouvant etre causes par certaines especes.

Pour l’association, ces arguments seraient a la fois « fallacieux et tout a fait discutables ». Dans le Pas-de-Calais puis dans le Nord, les audiences de refere ont eu lieu fin novembre au tribunal administratif de Lille, concluant – au moins en ce qui concerne le département du Nord -, à un rejet de la demande au motif que l’urgence n’était pas caractérisée. Dans la Somme, l’audience était fixee au 3 decembre, au tribunal administratif d’Amiens ; lequel a finalement pris parti pour une poursuite de la régulation des ESOD. Mais One Voice ne compte pas en rester là. L’association pourrait en effet porter le dossier devant le Conseil d’Etat selon les propos de ses avocats, rapportés par Le Courrier Picard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde