Aller au contenu principal

Office national des forêts : une partie des activités au privé ?

Le ministère de l’Économie et des finances aurait pour ambition de réaliser des économies en allégeant les missions de l'Office national des forêts (ONF).

Bercy considérerait que le travail réalisé par les équipes de l’ONF coûterait trop cher, d'où une tentation d'en confier une partie à des prestataires privés.
Bercy considérerait que le travail réalisé par les équipes de l’ONF coûterait trop cher, d'où une tentation d'en confier une partie à des prestataires privés.
© Office national des forêts

Selon le quotidien Libération du 30 novembre, le ministère des Finances (Bercy) veut imposer à l’Office national des forêts (ONF) la filialisation des missions d’intérêt général et le transfert à la sous-traitance de leurs travaux forestiers. Les missions d’intérêt général portent notamment sur la protection de la biodiversité, du cordon dunaire atlantique ou encore sur la veille incendie et la restauration des terrains de montagne (RTM).

Bercy considérerait en effet que le travail réalisé par les équipes de l’ONF coûterait trop cher. Le transfert au privé permettrait, via des contrats de prestation de service, de récupérer la TVA et de diminuer le budget de ces missions. Il s’ensuivrait également une réduction des effectifs d’environ 600 emplois, notamment tous les ouvriers forestiers saisonniers qui travaillent pour le service RTM. Surtout Bercy chercherait à faire des économies car l’ONF perdrait 100 millions d’euros en 2020 et son budget 2021 serait déficitaire à 80 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde