Aller au contenu principal

Ovins : des brebis prêtes pour l’agnelage

Bien alimentées en fin de gestation, les brebis le rendent bien !
Bien alimentées en fin de gestation, les brebis le rendent bien !
© © Ciirpo



La fin de gestation est l’un des stades physiologiques au cours duquel il est impératif de couvrir les besoins des animaux sous peine d’assistance aux animaux plus importante à l’agnelage, selon une étude conduite par le Ciirpo. En matière d’énergie et d’azote, les besoins des brebis augmentent progressivement de la sixième semaine avant la mise bas jusqu’à l’agnelage.
Tout au long de cette période, les besoins des brebis qui portent deux agneaux sont supérieurs de 14 % en énergie et de 28 % en azote à ceux des femelles avec un seul agneau. Une sous-alimentation, de l’ordre de 20 % chez des brebis de portées doubles (soit 300 g d’aliment concentré en moins dans la ration indiquée dans le tableau), a pour conséquence une augmentation de 9 % des agnelages difficiles.
D’autre part, la proportion d’agneaux très actifs dans les cinq minutes qui suivent la naissance (déjà debout ou en train de se lever) est diminuée de 29 %. Enfin, une augmentation de 19 % des agneaux qui ne tètent pas tout seul (assistés deux fois pour la tétée) a été enregistrée. Il est actuellement conseillé de se renseigner sur les gammes d’aliments complets pour les brebis. Leur prix peut être équivalent à celui d’un mélange fermier lorsque les céréales sont achetées.
Exemple de rations en fin de gestation avec un foin de qualité moyenne (0,6 UFL ; 70 g de PDIN et 75 g de PDIE par kg de matière sèche) et un aliment complet dosant 0,95 UFV ; 120 g de PDIN et 110 g de PDIN par kg brut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde