Aller au contenu principal

Pac, revenu et reconnaissance : l'entrevue des syndicats avec Macron

Au lendemain des élections aux chambres d'agriculture, le président de la République Emmanuel Macron reçoit le 11 février les représentants des principaux syndicats agricoles individuellement. A commencer par la FNSEA, avec laquelle il a évoqué trois thèmes: la Pac (budget, cadres national et européen), les revenus des agriculteurs (charges, négociations commerciales) et la reconnaissance de la société («agri-bashing»), a rapporté sa présidente Christiane Lambert. La FNSEA a également évoqué le thème de la «souveraineté alimentaire», mettant en avant qu'il était «impossible de demander aux agriculteurs de monter en gamme et d'avoir des frontières passoires», faisant notamment allusion à la récente affaire de viande frauduleuse polonaise importée en France. Jérémy Decerle, président des Jeunes agriculteurs, a qualifié son entretien avec le président de la République de «plutôt bonne augure». Il a demandé à l’État d’être «ferme avec les acteurs qui ne joueraient pas le jeu de la loi Egalim». La future loi foncière a également été évoquée et le président de la République semble y «attacher de l’importance» sans toutefois en préciser les mesures phares. Et, dans le cadre de la semaine annuelle dédiée au renouvellement des générations en agriculture, le syndicat a rappelé l’importance de la transmission pour favoriser l’installation des jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde