Aller au contenu principal

Pas d’intervention dans les 3 semaines qui suivent la lutte

Le fœtus se fixe dans l’utérus seulement 3 semaines après 
la fécondation.
Le fœtus se fixe dans l’utérus seulement 3 semaines après
la fécondation.
© D. R.

La nidification (attachement de l’embryon à l’utérus) se produit en moyenne vingt jours après la fécondation. Ainsi, dans les trois premières semaines, les embryons ne sont pas fixés et peuvent migrer d’une corne à l’autre. Ils sont libres et donc plus fragiles. Entre trente et quatre-vingt-dix jours de gestation, les membranes qui entourent le foetus se développent et s’unissent à la paroi utérine pour constituer le placenta, qui est responsable des échanges nutritionnels entre la mère et le foetus.

Pas de stress
C’est pour cette raison qu’il faut impérativement éviter tous les stress aux brebis gestantes pendant la lutte et les trois semaines qui suivent le retrait des béliers ou l’insémination animale. Le parage, les traitements antipasitaires et la tonte sont ainsi à proscrire. De même, tout changement d’alimentation est à éviter, comme une mise à l’herbe par exemple. Un transport à camion ou bien un long déplacement à pied sont également des pratiques à risques. En revanche, les changements de parcelles sont bien sûr possibles, à condition de ne pas générer de bousculades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde