Aller au contenu principal

Phyto-victimes sera «très attentive» au PLFSS

L’association Phyto-victimes «sera très attentive au texte présenté lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale» (PLFSS), prévient l’association dans un communiqué le 1er février, après que la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est engagée la veille à reprendre le principe d’un fonds d’indemnisation des victimes des phytos dans le prochain PLFSS. Un engagement fait après que la proposition de loi socialiste portant la création d’un tel fonds n’a pu être votée par manque de temps. Le gouvernement «souhaite la mise en place d’un fonds d’indemnisation tel qu’il a été voté par la commission des affaires sociales, c’est-à-dire a minima», regrette par ailleurs l’association, qui critique notamment l’adoption d’amendements concernant une réparation forfaitaire plutôt qu’intégrale des victimes, ou le refus «d’alimenter le fonds par une taxe sur les producteurs de pesticides». En commission, les députés avaient rejeté l’idée d’une taxe sur le chiffre d’affaires global des producteurs de pesticides, lui préférant une augmentation de la taxe sur les autorisations de mises sur le marché. Sur ce dernier point, l’association dit d’ailleurs regretter «le manque de soutien affirmé» par le «syndicat agricole majoritaire». «Nous ne pouvons que nous interroger sur l’attitude du gouvernement qui ne cesse de jouer contre la montre», indique par ailleurs l’association, qui rappelle le chemin législatif de la proposition de loi déposée en juillet 2016 au Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde