Aller au contenu principal

Phytos : la filière céréalière vise moitié moins de grains avec résidus en cinq ans

Des techniciens et agriculteurs céréaliers ont planché, le 9 octobre au colloque Arvalis « Vers la lutte intégrée au stockage », sur l’objectif de réduire de moitié la part des grains avec résidus de pesticides, inscrit dans le plan de filière EGAlim. « L’objectif, d’ici cinq ans, est de passer à 30 % (contre 60 %) de céréales pouvant contenir des résidus chimiques quantifiables », a rappelé Bruno Barrier-Guillot, directeur scientifique chez Intercéréales. Des marges de progrès existent chez l’OS (collecteur) et à la ferme, d’après lui, sachant que ces résidus de pesticides « proviennent essentiellement des insecticides au stockage ». Concernant les OS, une étude 2016 de FranceAgriMer montre que 40 à 50 % des lots de blé tendre sont traités au moins une fois, de manière systématique dans 70 à 80 % des cas. « Aucune évolution des pratiques n’est constatée sur six ans en matière de nombre de traitements », a souligné Christine Bar, chef du service Qualités et Valorisations à Arvalis. Côté agriculteurs, seuls 21 % traitent le grain stocké mais plus de 70 % le font de manière systématique, selon une enquête BVA-Arvalis en 2018. Le plan de filière Intercéréales repose sur une stratégie de lutte intégrée, incluant une combinaison de méthodes de protection notamment chimiques mais « en dernier recours », selon Bruno Barrier-Guillot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde