Aller au contenu principal

Phytos: lancement de la première campagne nationale de mesure des résidus dans l’air

L’Anses, l’Ineris et le réseau des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) fédéré par Atmo France, annoncent le 25 juin dans un communiqué le lancement de la première campagne nationale de mesure des résidus de pesticides dans l’air. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les substances dans l’air ambiant, pour mieux connaître l’exposition de la population. «Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air», précise le communiqué. Les résultats pourront être comparés avec les données recueillies dans le cadre d’études évaluant «l’exposition de populations vivant à proximité des sources d’émission de pesticides, notamment la future étude sur l’exposition aux pesticides des riverains en zones agricoles qui sera réalisée prochainement par l’Anses et Santé publique France». Les substances ciblées entrent dans la composition des produits phytosanitaires, de certains biocides, de médicaments vétérinaires et d’antiparasitaires à usage humain. La campagne exploratoire, prévue sur un an, comprendra l’analyse d’environ 80 substances, sur 50 sites de mesures, pour un total d’environ 1500 échantillons. La répartition des sites de prélèvements tient compte des différents types de zones d’habitation (moitié urbains, moitié ruraux) et de productions agricoles: 40 % de sites en grandes cultures, 22 % en viticoles, 22 % en arboricoles, 14 % en maraîchage et 6 % en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde