Aller au contenu principal

Phytos : une ONG dénonce les effets d'un insecticide de Syngenta

Le 18 septembre, l'ONG Public Eye a demandé aux autorités suisses d'interdire les exportations d‘un insecticide fabriqué par Syngenta. Elle estime, selon l’AFP, qu'il est «impliqué dans une vague d'intoxications en Inde». En septembre 2017, des fonctionnaires de l’ouest de l’Inde ont indiqué que vingt travailleurs agricoles étaient décédés, et des centaines d'autres hospitalisés après avoir été intoxiqués en épandant des pesticides sur des champs. Sur place, en juillet dernier, Public Eye a rencontré des survivants et des familles de victimes. Selon l'ONG, de nouveaux cas d'intoxication ont eu lieu en 2018 dans ce même état. Parmi les principaux produits mis en cause figure l'insecticide Polo, de Syngenta, note Public Eye, qui souligne que «derrière ce nom sympathique se cache le diafenthiuron», un produit «interdit en Suisse et dans l'Union européenne en raison de ses effets néfastes pour la santé et l'environnement». Les documents auxquels Public Eye a pu avoir accès «montrent que le diafenthiuron est produit à Monthey (en Suisse) puis exporté vers des pays du Sud». Le géant de l'agrochimie a rejeté les allégations de l’ONG. « Il n'y a absolument aucune preuve qui permette d'affirmer que le produit de Syngenta (nommé Polo) soit responsable des incidents survenus », a déclaré le groupe à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde