Aller au contenu principal

Phytos : une ONG dénonce les effets d'un insecticide de Syngenta

Le 18 septembre, l'ONG Public Eye a demandé aux autorités suisses d'interdire les exportations d‘un insecticide fabriqué par Syngenta. Elle estime, selon l’AFP, qu'il est «impliqué dans une vague d'intoxications en Inde». En septembre 2017, des fonctionnaires de l’ouest de l’Inde ont indiqué que vingt travailleurs agricoles étaient décédés, et des centaines d'autres hospitalisés après avoir été intoxiqués en épandant des pesticides sur des champs. Sur place, en juillet dernier, Public Eye a rencontré des survivants et des familles de victimes. Selon l'ONG, de nouveaux cas d'intoxication ont eu lieu en 2018 dans ce même état. Parmi les principaux produits mis en cause figure l'insecticide Polo, de Syngenta, note Public Eye, qui souligne que «derrière ce nom sympathique se cache le diafenthiuron», un produit «interdit en Suisse et dans l'Union européenne en raison de ses effets néfastes pour la santé et l'environnement». Les documents auxquels Public Eye a pu avoir accès «montrent que le diafenthiuron est produit à Monthey (en Suisse) puis exporté vers des pays du Sud». Le géant de l'agrochimie a rejeté les allégations de l’ONG. « Il n'y a absolument aucune preuve qui permette d'affirmer que le produit de Syngenta (nommé Polo) soit responsable des incidents survenus », a déclaré le groupe à l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Pêcheur
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris
La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde