Aller au contenu principal

Politiques publiques : les niches fiscales agricoles attirent l'attention

Dans le cadre du Printemps de l'évaluation, les députés de la commission des finances ont examiné, le 4 juin, la mission Afaar du budget de l'Etat, celle principalement dédiée à l'agriculture. A cette occasion, l'un des rapporteurs spéciaux, Hervé Pellois (LREM), s'est inquiété de l'utilité des niches fiscales agricoles. «Nous avons demandé à vos services (du ministre de l'Agriculture, Ndlr) de nous remettre les différents objectifs du législateur quand les niches ont été mises en place», a déclaré le député breton à l'adresse du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. «L'absence d'un tableau complet (...) nous inquiète». Didier Guillaume a répondu que ses services s'intéresseront au sujet : «Il y a surement des niches fiscales dont on ne sait plus pourquoi elles ont été mises en places, et à quoi elles répondent (sic)». Le ministre a ensuite précisé que dans le cadre des baisse d'impots annoncées par le président de la République pour le budget 2020, son ministère cherchait justement des pistes d'économies, sous-entendant que les niches fiscales agricoles pourraient être réexaminées à cette occasion. La mission Afaar compte 36 niches, dont 11 «pour la seule filière bois», a recensé Hervé Pellois. Il compte également cinq dont «le montant n'est pas estimé», cinq «à moins de 500 000 €».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde