Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Pommes de terre et houblon ne sont pas attractifs pour les pollinisateurs

La liste des cultures non attractives pour les pollinisateurs a été élargie et publiée au Bulletin officiel après de vifs débats entre la profession agricole et certaines organisations représentant les apiculteurs.

Pommes de terre
Champ de pommes de terre en fleurs.
© Pixabay

Après la consultation publique clôturée en décembre 2021 et de nouvelles discussions, les ministères de l’Agriculture, de la Santé, de la Transition écologique et de l’Économie ont publié le 24 mars au Bulletin officiel l’arrêté fixant la liste des cultures non-attractives pour les pollinisateurs.

Ces cultures seront donc exemptées du nouveau cadre issu du plan pollinisateurs, qui autorise les traitements uniquement entre deux heures avant le coucher du soleil et trois heures après. En plus des céréales à paille, du pois, du soja ou encore des graminées fourragères qui figuraient déjà dans l’arrêté en consultation, la liste a été élargie à la pomme de terre et au houblon.

houblon

Avec l’Unaf et Terres d’abeille, le Syndicat national d’apiculture (SNA) souhaitaient voir le blé, l’orge, le soja, la lentille, le pois protéagineux ainsi que la vigne retirées du projet d’arrêté. À l’inverse, la FNSEA espèrait que « la liste soit élargie », indiquait il y a quelques jours Christian Durlin, vice-président en charge de la protection des cultures.

Le maïs, notamment, avait déjà fait l’objet de longs débats et d’une étude d’Arvalis, rappelle Éric Lelong, président d'Interapi. « Le maïs présente clairement un risque. Les choses sont moins évidentes sur d’autres cultures sur lesquelles nous devons poursuivre les études », invite le président de l’interprofession apicole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde