Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Pour 400 millions, Clarebout Potatoes croque Mydibel

Selon Clarebout, son rachat de l’entreprise Mydibel devrait conduire à l’émergence d’un «champion belge»
qui entend peser sur le marché mondial des spécialités à base de pommes de terre.

L’entreprise Mydibel est désormais dans  le giron de  Clarebout Potatoes, un autre spécialiste belge de la transformation de pommes de terre.
L’entreprise Mydibel est désormais dans le giron de Clarebout Potatoes, un autre spécialiste belge de la transformation de pommes de terre.
© Mydibel

Alors que l’entreprise spécialisée dans la transformation de pommes de terre Mydibel cherchait depuis plusieurs mois son repreneur, c’est finalement son concurrent Clarebout qui a remporté la mise, a-t-on appris fin décembre. L’activité de Mydibel porte sur la valorisation de pommes de terre sous différentes formes : frites surgelées, flocons, purées, croquettes et autres spécialités. Le montant de ce rachat pourrait dépasser, selon nos confrères du journal belge néerlandophone De Tidj, 400 millions d’euros. Mydibel, dont le siège est basé à Mouscron, dispose de trois sites de production en Belgique. De son côté, Clarebout dispose de deux usines, également en Belgique à Nieuwkerke et Warneton, et projette d’en construire une troisième en France, à Dunkerque. Selon un porte-parole de l’entreprise Clarebout, les activités de Clarebout et de Mydibel sont «complémentaires». 

 

«Un champion belge»

Désormais principal actionnaire de Mydibel, Jan Clarebout s’est déclaré «ravi» dans les colonnes de De Tidj de cette acquisition : «Nous voyons de grandes opportunités dans la complémentarité de notre gamme de produits, notre force régionale et nos canaux de vente. Ensemble, nous formons un champion belge qui donne le ton au niveau mondial.» Du côté de Mydibel, son dirigeant Marc Van Herreweghe voit «une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie de croissance (…) Avec Clarebout comme nouveau propriétaire, nous avons trouvé un partenaire fiable et ouvert la voie au succès futur de Mydibel et de ses employés.» La reprise de Mydibel ne devrait «rien changer» pour les salariés de cette entreprise, ni pour la marque qui sera conservée.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde