Aller au contenu principal

Chasse
Quatre mois de prison avec sursis pour le chasseur qui s’est défendu contre un ours

Le tribunal correctionnel de Foix a condamné le 6 mai à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de chasse, rapporte l’AFP. 

ourse Caramelles procès chasse
L'ourse Caramelles tuée lors d'une battue en 2021 dans les Pyrénées.

L'ensemble des prévenus se voit également contraint de verser collectivement plus de 60 000 € de dommages-intérêts aux associations environnementales qui s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier. 

Le jugement concernant le principal prévenu est conforme aux réquisitions du procureur de la République ; lors du procès le 19 mars, celui-ci avait requis la même peine contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons. Les avocats de la défense avaient demandé la relaxe des chasseurs. À la barre du tribunal, le principal prévenu avait admis avoir ouvert le feu sur l'ourse, en état de « légitime défense ». « Elle m'a attrapé la cuisse gauche, j'ai paniqué et j'ai tiré un coup de carabine. Elle a reculé en grognant, elle m'a contourné et m'a mordu le mollet droit, je suis tombé, elle me bouffait la jambe, j'ai réarmé ma carabine et j'ai tiré. Elle est morte cinq mètres plus bas », a-t-il relaté à l'audience.

Le procès qui s’est tenu les 18 et 19 mars derniers avait donné lieu à une bataille rangée entre pro-ours et opposants à sa présence dans des zones occupées par la présence humaine. A l’occasion de la Journée mondiale des ours, le 23 mars, l’ASPAS réaffirmait ainsi les grands axes de son combat au profit du grand plantigrade. Parmi les mesures préconisées, l’association milite pour la « mise en place de mesures de protection comme condition préalable à toute indemnisation des éleveurs » ou encore « des troupeaux domestiques plus petits et plus faciles à gardienner (sic). »

Procès de la présence de l’homme dans les montagnes

La veille du procès, la Chambre d’agriculture de l’Ariège s’était quant à elle rangé du côté des chasseurs en adressant un message de soutien à la Fédération des chasseurs du département. Dans ce courrier, la Chambre d’agriculture déclarait regretter que le procès qui s’est tenu les 18 et 19 mars soit « le procès de la présence de l’homme dans nos montagnes ». « Nos montagnes ont depuis des siècles été des espaces ouverts, aménagés. C’est ce qui les rend aujourd’hui accessibles, pastoraux, économiques, aptes à accueillir les touristes, riches d’une biodiversité exceptionnelle. Sans la présence de l’homme, ces espaces seraient restés sauvages, fermés, hostiles. Nous tenons à exprimer la solidarité de la profession agricole aux chasseurs et tout particulièrement au chasseur qui été marqué dans sa chair par la sauvagerie de l’ours qui l’a attaqué. Sa place ne devrait pas être devant un tribunal », défendait la Chambre d’agriculture ariégeoise. 

Le chasseur blessé et auteur des coups de feu mortels à l’encontre de l’ourse Caramelles a décidé quant à lui de de faire appel. Un autre procès aura donc lieu dans les prochains mois. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde