Aller au contenu principal

Quels effets du changement climatique pour la production légumière ?

À l'occasion d'une journée technique fruits et légumes à Lorgies (62), une conférence était organisée sur le thème des impacts liés au dérèglement climatique sur les cultures. Le point avec la Chambre d'agriculture et Agro Transfert. 

Au programme de la journée technique fruits et légumes, qui a eu lieu à Lorgies  le 14 septembre : visites de parcelles d'essais, rencontre avec les exposants  et conférences.
Au programme de la journée technique fruits et légumes, qui a eu lieu à Lorgies le 14 septembre : visites de parcelles d'essais, rencontre avec les exposants et conférences.
© M. L.

Si la question amène son lot d'incertitudes, un fait est certain : le climat évolue de plus en plus rapidement. C'était, dans les grandes lignes, le constat d'une conférence dédiée aux impacts du dérèglement climatique sur les cultures, organisée par la Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais à l'occasion de la Journée technique fruits et légumes, qui a eu lieu le 14 septembre dernier à Lorgies (62). Selon les projections les plus pessimistes, «si on se base sur les normales de température de Lorgies, nous aurons, entre 2041 et 2070, les températures de Rennes. Si on se projette encore plus loin, de 2071 à 2100, on atteindrait celles de Bordeaux», énonce Fabien Dutertre, conseiller climat à la Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Par rapport à une période de référence allant de 1976 à 2005, la température annuelle moyenne des Hauts-de-France augmenterait de 2°C d'ici un quart de siècle. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde