Aller au contenu principal

Quels leviers pour réduire l’empreinte carbone de l’exploitation ?

La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les exploitants agricoles dans la réduction de leur empreinte carbone. Voici des exemples de leviers d’action. 

La mise en place d’une agriculture bas carbone sur le territoire passe par plusieurs leviers. Tout d’abord, améliorer l’efficience énergétique en consommant moins d’énergie (isolation des bâtiments, moins de fuel (mécanisation et usage des tracteurs, optimisation des déplacements, réduction de la consommation électrique, utilisation de systèmes électriques économes pour le refroidissement du lait, l’irrigation…). Il s’agit aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant les engrais minéraux, en gérant les effluents, en optimisant la gestion des troupeaux, en modifiant les assolements, vers des pratiques agro-écologiques moins émettrices.

Il est possible de substituer des énergies renouvelables aux énergies fossiles en utilisant du bois sous forme de plaquette ou en auto-consommant de l’énergie photovoltaïque sous forme de chaleur ou d’électricité. Ou encore, produire des énergies renouvelables à partir de la biomasse des arbres, des haies pour du bois énergie et également des effluents d’élevage ou des résidus de récolte pour de la méthanisation.

Autre exemple : capter et stocker du carbone dans les sols, dans les arbres, les haies, les prairies et arriver à faire reconnaitre, à terme, cette contribution dans le cadre des marchés du carbone. Ou encore, gagner en autonomie alimentaire dans l’exploitation, en consommant moins de produits importés, qui favorisent la déforestation, la réduction de la biodiversité et l’empreinte carbone...

La Chambre d’agriculture de la Somme réalise les diagnostics et s’engage à vos côtés dans la construction du plan d’action, en définissant les pratiques les plus vertueuses pour la durabilité de votre exploitation. Cette démarche permet de bénéficier d’une expertise transversale, tout en veillant à la cohérence économique de cette transition. La réalisation de ce diagnostic permet de définir les crédits carbone valorisables et donc monnayables.

 

Des plans d’action sur-mesure

La chambre d’Agriculture de la Somme vous accompagne pour réaliser :
- Le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et du potentiel de stockage de carbone de votre exploitation
- La construction d’un plan d’actions au regard de l’orientation technico-économique de votre entreprise, des risques liés au changement climatique et de vos priorités
- L’Accompagnement personnalisé sur une thématique précise du plan d’actions : gestion d’entreprise, agronomie, performance élevage, etc.
En option : analyses de terre associées à un conseil individuel agro-pédologique
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L214
Une pétition demande la dissolution de L214
Des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour dénoncer les agissements de l’association de protection…
«Soulagement» pour les agriculteurs futurs méthaniseurs d’Ailly-sur-Somme
Après une consultation publique houleuse, et plusieurs modifications pour tenter de contenter tout le monde, le projet d’unité de…
Poulehouse se grille avec ses partenaires
Partageant largement sur les réseaux sociaux son différend avec le groupe coopératif Noriap, sa filiale Cocorette et Œufs Nord…
Yann Joly espère que le Tribunal de grande instance de Paris reconnaîtra le «trouble anormal de voisinage» causé par  les éoliennes. Il pourrait ainsi réclamer une indemnisation financière des pertes liées à l’arrêt de son élevage laitier. 
Yann Joly devant le TGI : « Je n’ai plus rien à perdre »
Yann Joly, ancien éleveur laitier du Boisle, a vu son troupeau dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013.…
Le méthaniseur de Fabien et Anne-Sophie Niquet assure une complémentarité à leur activité d’élevage laitier. 
Une diversification méthanisation réussie : ils partagent leur expérience
Ces 26 et 27 octobre, Fabien et Anne-Sophie Niquet ouvrent leurs portes aux professionnels de l’agriculture puis au grand public…
Pour le sénateur Demilly, Mousline est « essentielle pour l'est de la Somme »
Le 28 octobre, le groupe Nestlé, propriétaire de la marque Mousline, a annoncé que les activités de production et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde