Aller au contenu principal

Gastronomie
Quels sont vos plats régionaux préférés ?

  

Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
© Somme Tourisme

Un bisteu ? Une ficelle picarde ? Et en dessert, un gâteau battu ? Dans le cadre du label Région européenne de la gastronomie 2023, une enquête est lancée auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Des dégustations, des ateliers culinaires, des découvertes de produits… Une foule d’événements feront de 2023 une année gourmande en Hauts-de-France. Pour cause, la région est la première à être labellisée Région européenne de la gastronomie. «Il s’agira surtout, à l’issue de cette année, de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France», explique la Région. Pour ce faire, elle lance d’abord une grande enquête auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Cette enquête «permettra de révéler l’identité culinaire de notre territoire, de renforcer la fierté des habitants en prenant conscience de la richesse et de la diversité de sa gastronomie.» Un maximum de contributions sont espérés : «la gastronomie, c'est l’essence même de ses habitants. Plus forte sera la participation, plus juste et plus complète en sera la restitution qui apparaîtra dans le livre sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France édité fin 2023.» L’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme : agneaux des prés salés, ficelle picarde, gâteau battu, flamiche aux poireaux, Avocette, tarte à l’badré, bisteu, pâté de canard d’Amiens, caghuze... 

Il est également demandé aux habitants de mentionner une recette typique des Hauts-de-France extraite d’un carnet de recettes familial. Ces «recettes de grand-mère» permettront au chef Alexandre Gauthier, parrain de la démarche Hauts-de-France Région européenne de la gastronomie 2023, de collecter ces carnets de recettes pour un projet intitulé «La Cuisinerie». Appuyé par une démarche scientifique en lien avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT, ce projet a pour vocation de préserver et valoriser l’héritage culinaire des Hauts-de-France. L’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France, et de créer dans les Hauts-de-France un Conservatoire national des recettes populaires. L’enquête est ouverte jusqu’au mercredi 15 mars 2023.

Pour répondre à l’enquête : https://www.hautsdefrance.fr/enquete-gastronomie/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde