Aller au contenu principal

Gastronomie
Quels sont vos plats régionaux préférés ?

  

Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
Cette enquête est l’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme.
© Somme Tourisme

Un bisteu ? Une ficelle picarde ? Et en dessert, un gâteau battu ? Dans le cadre du label Région européenne de la gastronomie 2023, une enquête est lancée auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Des dégustations, des ateliers culinaires, des découvertes de produits… Une foule d’événements feront de 2023 une année gourmande en Hauts-de-France. Pour cause, la région est la première à être labellisée Région européenne de la gastronomie. «Il s’agira surtout, à l’issue de cette année, de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France», explique la Région. Pour ce faire, elle lance d’abord une grande enquête auprès des habitants pour identifier les recettes emblématiques et produits identitaires de la région. 

Cette enquête «permettra de révéler l’identité culinaire de notre territoire, de renforcer la fierté des habitants en prenant conscience de la richesse et de la diversité de sa gastronomie.» Un maximum de contributions sont espérés : «la gastronomie, c'est l’essence même de ses habitants. Plus forte sera la participation, plus juste et plus complète en sera la restitution qui apparaîtra dans le livre sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France édité fin 2023.» L’occasion de faire parler des plats typiques de la Somme : agneaux des prés salés, ficelle picarde, gâteau battu, flamiche aux poireaux, Avocette, tarte à l’badré, bisteu, pâté de canard d’Amiens, caghuze... 

Il est également demandé aux habitants de mentionner une recette typique des Hauts-de-France extraite d’un carnet de recettes familial. Ces «recettes de grand-mère» permettront au chef Alexandre Gauthier, parrain de la démarche Hauts-de-France Région européenne de la gastronomie 2023, de collecter ces carnets de recettes pour un projet intitulé «La Cuisinerie». Appuyé par une démarche scientifique en lien avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT, ce projet a pour vocation de préserver et valoriser l’héritage culinaire des Hauts-de-France. L’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France, et de créer dans les Hauts-de-France un Conservatoire national des recettes populaires. L’enquête est ouverte jusqu’au mercredi 15 mars 2023.

Pour répondre à l’enquête : https://www.hautsdefrance.fr/enquete-gastronomie/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde