Aller au contenu principal

Question-Réponse

 

Je suis locataire d’une maison depuis deux ans mais suite à une mutation professionnelle je dois déménager et donc résilier mon contrat de bail. J’ai entendu dire que le délai de préavis pouvait être ramené à un mois dans certaines situations. Puis-je en bénéficier ? Comment dois-je rédiger mon congé ?
Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire d’un immeuble d’habitation peut résilier le bail à tout moment. Pour ce faire, il doit avertir le bailleur trois mois au moins à l’avance, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Toutefois, comme vous le dite, ce délai peut être réduit à un mois si le congé est motivé par une mutation professionnelle,  une perte d’emploi ou encore si le locataire âgé de plus de 60 ans doit changer de domicile pour des raisons de santé et enfin pour les personnes bénéficiant du RSA. Donc dans votre situation, vous pouvez donner un préavis d’un mois par lettre recommandée avec accusé de réception, dans lequel il faudra rappeler l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989 et justifier de votre mutation professionnelle par un écrit de votre employeur par exemple. Vous serez alors redevable du loyer pour toute la durée du préavis, sauf si le logement se trouve occupé, avant la fin de ce délai, par un autre locataire en accord avec le bailleur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde