Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Quitte à semer une jachère, autant qu’elle soit multiservices

Au Lycée du Paraclet à Cottenchy, Fédération départementale des chasseurs et Chambre d’agriculture mettent en place une parcelle d’essais sur laquelle sont testés différents mélanges de semences de jachères.

La mise en place de la plateforme d’essais de couverts au Paraclet par la FDC 80 et la Chambre d’agriculture bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Hauts-de-France et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC).
La mise en place de la plateforme d’essais de couverts au Paraclet par la FDC 80 et la Chambre d’agriculture bénéficie du soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Hauts-de-France et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC).
© D. R.

Gestionnaire de territoires, êtes-vous plutôt semis de printemps ou d’automne ? La réponse est équivoque : «Dans la grande majorité des cas, les semis de jachère ont lieu au printemps…», constate Aurélie Thaureau, chargée de missions agroenvironnement à la Fédération des chasseurs de la Somme. Ainsi, semer une jachère à l’automne n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs des agriculteurs des Hauts-de-France, et pourtant, si l’on s’y intéresse de plus près, il existe pourtant un certain nombre d’avantages à le faire. Et si l’intérêt de planter des jachères - notamment pour occuper des délaissés ou redessiner des îlots - pour la petite faune n’est plus à démontrer au-delà du seul fait de laisser des terres au repos, on peut néanmoins s’interroger sur la meilleure période de l’année pour le faire. Entre semis de printemps - le plus courant - et semis d’automne, il y a débat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde