Aller au contenu principal

Rue : retrouver du bon sens en matière d’environnement

Echo de l'assemblée générale cantonale de Rue.

Les participants à l’assemblée de Rue.
Les participants à l’assemblée de Rue.
© AAP

Vendredi 4 janvier avait lieu l’assemblée générale du canton de Rue. Une trentaine de personnes étaient réunies pour l’occasion.
Laurent Degenne, président de la Fdsea80, est venu présenter le programme et la liste pour les élections à la chambre d’agriculture, ainsi que l’actualité syndicale de ce début d’année. S’agissant de la hausse des coûts de production, notamment en élevage, Laurent Degenne a affirmé que « le cours du blé est normal, mais c’est à la sortie qu’il faut répercuter les hausses, donc sur le prix final au consommateur ». Le président et Olivier Faict, secrétaire général adjoint de la Fdsea80, ont par ailleurs rappelé la mission de la Cdcea (Commission départementale de consommation des espaces agricoles). Elle a pour objectif de limiter le grignotage des espaces agricoles, en privilégiant la construction dans les dents creuses des communes, mais en permettant le développement économique de ces espaces.
L’autre grand sujet de discussion a été l’environnement, avec le Sage de l’Authie et le cinquième programme de la directive nitrate qui est élaboré au niveau national et pourrait être validé au cours du premier trimestre 2013, pour une application dès juillet 2013. Dans ce programme, explique Laurent Degenne, «la durée d’interdiction d’épandage est encore allongée, ce qui augmente la durée de stockage et donc le volume de stockage pour les lisiers ; ce sont des coûts supplémentaires pour l’élevage déjà en difficulté. Et malgré nos revendications, le taux de 100% de couverts hivernal est toujours inscrit dans le projet».
En conclusion, Laurent Degenne a exprimé le besoin d’avoir un cadre règlementaire au minimum pour cinq ans, au lieu d’une règlementation toujours en mouvement. Et de conclure, «il faut retrouver du bon sens et de la cohérence !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde