Aller au contenu principal

Se préparer à un retour de la grippe aviaire cet hiver

Assistera-t-on à une flambée des cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans les prochaines semaines ? C'est ce que redoute plusieurs organisations sanitaires européennes.

L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines.
L’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois font craindre une réapparition de l'épizootie en Europe du nord et de l'est dans les prochaines semaines.
© Pixabay

Comme si la Covid 19 et peste porcine africaine ne suffisaient pas, la grippe aviaire risque de s’y ajouter. Les États membres doivent « intensifier les mesures de surveillance et de biosécurité pour se prémunir contre d’éventuels nouveaux foyers épidémiques de grippe aviaire cette année », mettent en garde l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l’Union européenne pour la grippe aviaire suite à la publication le 30 septembre d’un nouveau rapport.

L’Europe du nord et de l’est seront probablement les régions les plus vulnérables à de nouvelles flambées épidémiques cet automne ou cet hiver, prévoient les trois structures suite à l’émergence de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages et domestiques dans l’ouest de la Russie et au Kazakhstan ces derniers mois – comme cela avait été le cas en 2005 et 2016.

Pour y faire face il est donc recommandé aux autorités sanitaires de prendre des mesures pour détecter rapidement les cas suspects d’influenza aviaire (en avertissement les services de protection de la faune sauvage et les autorités vétérinaires) et d’augmenter les mesures de biosécurité dans les élevages avicoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde