Aller au contenu principal

SIE : les producteurs de grandes cultures dénoncent le choix de l’échelon départemental

L’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FNSEA et la Fop dénoncent, dans un communiqué le 6 mars, la décision du gouvernement français de définir à l'échelle départementale la période de présence des intercultures SIE. Dans le cadre de la simplification de Pac, la date limite de semis des intercultures comptabilisées en SIE est remplacée par une période de présence obligatoire d’au moins huit semaines, qui peut être définie à l’échelle nationale, régionale ou individuelle, expliquent les cinq organisations, favorables à cette dernière option. La France a choisi l’échelon départemental. La période de présence obligatoire sera définie par les CDOA (Comités départementaux d’orientation agricole). Selon ces organisations, le choix départemental de la période de présence des intercultures SIE peut se heurter à un calendrier différent dans certaines exploitations. Elles craignent que certains agriculteurs ne soient contraints à modifier tardivement le choix de la culture qui suivrait les SIE pour s'adapter à la période choisie. Ou pire que certaines ne parviennent pas à s’adapter et n’implantent pas de SIE, ce qui conduirait à la mise en jachère de «dizaines de milliers d’hectares». L’AGPB, l’AGPM, la CGB, la FNSEA et la Fop réclament pour 2018 des avances de trésorerie «afin d’éviter tour retard de paiement si la période choisie par le département dépasse la date du 15 octobre», laquelle correspond au début de versement des aides Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde