Aller au contenu principal

Sodiaal et 3A : la fusion actée

La concentration se poursuit dans le secteur coopératif laitier.

Le 25 juin dernier, les conseils d’administration de Sodiaal et de 3A ont approuvé un projet de fusion qui pourrait intervenir fin 2013. La fusion avec les fromageries de Blâmont a également été actée. Le nouveau groupe collecterait plus de 5 milliards de litres de lait par an auprès de 14 000 éleveurs, soit environ 20 % de la production française. L’opération renforce le leader de la coopération laitière française dans les fromages et les ingrédients, et réduit sa dépendance au marché peu rémunérateur du lait de consommation.
De son côté, le groupe 3A, qui collecte 468 millions de litres de lait auprès de 2 000 sociétaires essentiellement dans le Sud-Ouest et en Auvergne, trouve un appui coopératif et un nouveau débouché pour ses adhérents, notamment ceux en zone de montagne qui ne sont pas en situation très favorable à la veille de la sortie des quotas. Pour Sodiaal, cette opération permet d’accroître significativement la collecte, mais aussi de compléter et diversifier le portefeuille industriel du groupe.
Réelu comme président de la coopérative, François Iches (qui n’assurera pas la totalité de son mandat, puisque Damien Lacombe prendra les rênes après une période de la transition) a justifié la fusion avec 3A par la «recherche d’une taille critique déjà entamée avec le rachat d’Entremont. Nous allons avoir un poids encore plus conséquent face à la grande distribution, pour pouvoir faire face à des crises sectorielles». Il a insisté sur la "nécessaire maîtrise des flux» en prévision de la sortie des quotas laitiers : «Nous avons énormément progressé dans la maîtrise de l’équation laitière et dans le mix produit : nous possédons quasiment tous les métiers du lait».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde