Aller au contenu principal

Solaal en Picardie : 25 tonnes de pommes de terre données

Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) est une association fondée par la profession agricole et qui gère, au niveau national, les dons de produits agricoles.

© AAP

La collecte des offres et la mise en relation des agriculteurs avec les associations caritatives bénéficiaires partout en France depuis Paris n’est pas simple. C’est pourquoi les organisations professionnelles agricoles régionales déclinent aujourd’hui Solaal à un échelon plus local. C’est le cas en Picardie où la Frsea est relais local de Solaal depuis le mois de juin 2015.
Première concrétisation mi-juillet : 25 tonnes de pommes de terre conditionnées en sacs de cinq kilos, lavées et calibrées, ont été données aux banques alimentaires. Le producteur avait été déréférencé d’une grande surface. Il souhaitait donner ses pommes de terre, mais n’a pas pu le faire lui-même, faute de connaissance des associations caritatives capables de venir chercher des palettes sur son exploitation. La Frsea a lancé un appel aux associations caritatives picardes habilitées et référencées auprès de la Draaf. Puis, la Frsea a mis en relation l’agriculteur avec les banques alimentaires qui se sont montrées intéressées par l’offre. L’enlèvement a été effectué le 13 juillet et les pommes de terre ont été distribuées aux associations locales.
Le don donne lieu à une réduction d’impôt pour l’agriculteur correspondant à 60 % du prix de revient du produit, dans la limite de cinq pour mille de son chiffre d’affaires.
Cette première opération correspond parfaitement à la mission que s’est fixée la Frsea en tant que relais Solaal : faciliter la vie des agriculteurs qui souhaitent donner des produits en contactant les associations caritatives régionales et en organisant la mise en relation agriculteurs / associations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde