Aller au contenu principal

Solaal récompensée pour son «action exemplaire en communication»

Chaque année, les trophées du Club des communicants récompensent les entreprises et associations qui ont mené des actions exemplaires en communication. Solaal Hauts-de-France, portée par la FRSEA Hauts-de-France, en fait partie.

Solaal facilite le don entre l'agriculteur et l'association d'aide alimentaire.
© Terres et territoires

«Avec la crise, un nouveau modèle économique est en train de naître. La solidarité en est un point fort», assure Fany Ruin, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie, ce 18 février, lors de la remise des trophées du Club des communicants. En termes de solidarité, l’association Solaal Hauts-de-France (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) s’est justement fait remarquer grâce aux actions qu’elle a menées. Elle est l’une des quatre structures lauréates cette année.

Solaal

«Nous voulons mettre à l’honneur des personnes de l’ombre qui sortent du lot grâce à des projets originaux, qui ont un intérêt pour la région», explique Jocelyne Werbrouck, présidente d’honneur du Club des communicants. À la clé : une bonne dose de visibilité, puisque le Club s’engage à mettre en avant les lauréats sur leurs réseaux autant que possible. Une aubaine pour Solaal qui a justement «besoin de visibilité pour faire connaître davantage notre action auprès des agriculteurs», confie Jean-Christophe Rufin, président de l’association.

Quand on produit des denrées alimentaires, c’est un crève-cœur de les jeter alors qu’on sait que des personnes sont dans le besoin.

L’objectif de Solaal est de faciliter le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. «Quand on produit des denrées alimentaires, c’est un crève-cœur de les jeter alors qu’on sait que des personnes sont dans le besoin. Mais certains producteurs ne savent pas vers qui se tourner pour donner», explique le président. L’association organise le transfert du don vers une association d’aide alimentaire, puis elle gère l’envoi de l’attestation de don et calcule la réduction d’impôt dont bénéficie l’agriculteur donateur.

 

2 771 t de produits donnés en 2020

Depuis sa création en 2018, Solaal Hauts-de-France connait un vrai succès. 2 771 t de produits ont été récupérées et données aux association en 2020 grâce à elle. «Par exemple, nous avons permis à un producteur de champignons de l’Aisne de faire don de 600 kg de champignons chaque semaine. Jusqu’ici, ils allaient au fumier car ils ne rentraient pas dans les critères de la grande distribution, alors qu’ils peuvent tout à fait être consommés

En décembre 2020, la structure a également piloté un don de lait inédit de 400 000 l, dans le territoire d’Avesnes-sur-Helpes (59). «Avec un groupe de producteurs, on s’est dit que notre filière était en crise, mais qu’il y avait des personnes démunies qui souffraient davantage que nous. Nous voulions aider», confie Jean-Chritophe Rufin, lui-même éleveur laitier à Mairieux (59). Un sacré challenge, puisqu’il fallait financer la collecte et la mise en bouteille du lait, finalement permise par l’aide de la Région et de l’État.

Cette année, Solaal veut pousser plus loin ses actions, en s’intéressant à l’utilisation des dons qu’elle facilite. «Nous recrutons un stagiaire, qui travaillera sur la réappropriation de la cuisine dans les foyers démunis. Les agriculteurs ont beaucoup de produits frais et bruts à donner, que les bénéficiaires ne savent pas forcément transformer. Les endives sont un parfait exemple !» Travail avec des restaurateurs de la région ou collaboration dans des projets de PAT (Plan alimentaire territorial) sont des pistes de travail. «Nous aimerions aussi renforcer notre communication auprès des agro-industriels, qui peuvent donner les refus d’agréage.»

 

Besoin d’aide pour organiser un don ? Contactez Cécile Peltier : 06 46 11 51 57, hautsdefrance@solaal.org.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Les productions ne manquent pas dans le territoire de la CC2SO. Les équipes (ici Alain Defosse, président,  et Delphine Damay, en charge du PAT), misent sur le plan alimentaire pour booster la consommation de produits locaux, levier du «bien manger». 
Plan alimentaire à la CC2SO : belle opportunité pour les agriculteurs
Le plan alimentaire territorial qu’a initié la CC2SO prend forme. L’objectif principal est le «bien manger», indispensable à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde