Oeufs
Tenté par la production d’œufs dans la Somme ? S’y préparer et se former
La filière des œufs en France traverse une période de fortes tensions structurelles, marquée par une demande des consommateurs qui continue d’augmenter plus rapidement que la capacité de production.
La filière des œufs en France traverse une période de fortes tensions structurelles, marquée par une demande des consommateurs qui continue d’augmenter plus rapidement que la capacité de production.
Pour accompagner les projets d’installation et soutenir le renouvellement des générations d’éleveurs, la FDSEA de la Somme organise une formation dédiée aux éleveurs intéressés par la production d’œufs. Intitulée « TENTÉ PAR LA PRODUCTION D’ŒUFS ? S’Y PRÉPARER ET SE FORMER », cette session se tiendra le mardi 3 février de 9 h à 17 hau centre de conditionnement d’œufs Cocorette à Doullens (ex-Œuf Nord Europe).
Le programme couvrira l’ensemble des aspects économiques, bancaires et techniques liés à ce type d’activité. Parmi les temps forts :
- Analyse de projets d’investissements en élevage plein air et Bio, avec des points sur rentabilité et formes juridiques.
- Conseils en montage bancaire et accompagnement de dossiers de financement.
- Visite du centre de conditionnement Cocorette.
- Éclairages sur le choix de bâtiments et d’équipements adaptés.
Les organisateurs insistent sur l’opportunité pour les porteurs de projets de poser toutes leurs questions aux spécialistes présents. L’inscription est obligatoire (places limitées), auprès de la FDSEA de la Somme (03 22 53 30 31, contact : Carole Grenon). Frais de participation et repas : 25 € par personne.
Cette initiative illustre un effort concret de la profession pour renforcer les compétences, favoriser l’installation et augmenter l’offre locale afin de consolider durablement la filière face aux défis actuels et à venir.