Aller au contenu principal

Société
Troubles du voisinage : le gouvernement envisage de légiférer

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti veut une proposition de loi « qui redise très clairement les choses » et ainsi éviter les plaintes abusives de riverains d'exploitations agricoles.  

Le conflit opposant Vincent Verschuere à ses voisins est un cas typique de situation que le gouvernement veut éviter à l'avenir par le biais d'une loi.
© D.R.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé, lors d’une rencontre au Salon de l’agriculture le 3 mars, « une proposition de loi (PPL) » pour éviter les excès dans les recours pour troubles anormaux du voisinage (ex: bruit de tracteur, mauvaises odeurs). « L’idée, je vous la livre (…) : c’est qu’un voisin ne peut pas se plaindre de nuisances qui préexistent à son emménagement », a déclaré le Garde des Sceaux. Le ministre veut une PPL « qui redise très clairement les choses ». « On veut porter ça en septembre prochain », a ajouté M. Dupond-Moretti en soulignant que les membres du Caf (chambres d'agriculture, FNSEA, Coopération agricole...) seront « évidemment associés » à la réflexion sur le sujet.

Présent dans l’assistance, l’avocat Timothée Dufour a interpellé le ministre sur « une faiblesse juridique » du principe d’antériorité. « L’antériorité ne va pas jouer [quand] les plaignants étaient là avant l’arrivée » de l’agriculteur, a-t-il pointé. « Il faut qu’on protège nos agriculteurs dans leur expansion » a ajouté M. Dufour, arguant qu’un éleveur « n’est pas condamné à rester avec 30 ou 40 génisses, s’il veut passer à 80 ou 90 il a le droit ». Il a aussi appelé « à booster » les régions à réaliser les inventaires du patrimoine sensoriel prévus par la loi du 29 janvier 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde