Aller au contenu principal

Société
Troubles du voisinage : le gouvernement envisage de légiférer

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti veut une proposition de loi « qui redise très clairement les choses » et ainsi éviter les plaintes abusives de riverains d'exploitations agricoles.  

Le conflit opposant Vincent Verschuere à ses voisins est un cas typique de situation que le gouvernement veut éviter à l'avenir par le biais d'une loi.
© D.R.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé, lors d’une rencontre au Salon de l’agriculture le 3 mars, « une proposition de loi (PPL) » pour éviter les excès dans les recours pour troubles anormaux du voisinage (ex: bruit de tracteur, mauvaises odeurs). « L’idée, je vous la livre (…) : c’est qu’un voisin ne peut pas se plaindre de nuisances qui préexistent à son emménagement », a déclaré le Garde des Sceaux. Le ministre veut une PPL « qui redise très clairement les choses ». « On veut porter ça en septembre prochain », a ajouté M. Dupond-Moretti en soulignant que les membres du Caf (chambres d'agriculture, FNSEA, Coopération agricole...) seront « évidemment associés » à la réflexion sur le sujet.

Présent dans l’assistance, l’avocat Timothée Dufour a interpellé le ministre sur « une faiblesse juridique » du principe d’antériorité. « L’antériorité ne va pas jouer [quand] les plaignants étaient là avant l’arrivée » de l’agriculteur, a-t-il pointé. « Il faut qu’on protège nos agriculteurs dans leur expansion » a ajouté M. Dufour, arguant qu’un éleveur « n’est pas condamné à rester avec 30 ou 40 génisses, s’il veut passer à 80 ou 90 il a le droit ». Il a aussi appelé « à booster » les régions à réaliser les inventaires du patrimoine sensoriel prévus par la loi du 29 janvier 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde