Aller au contenu principal

TVA et activités équestres

Depuis le 2 juin 2021, l’Administration a remis à jour la réglementation sur les activités équestres et les modalités d’application de la TVA à celles-ci.

Un arrêt rendu en 2012 par la Cour de justice de l’Union européenne avait remis en cause l’application du taux réduit de TVA sur les activités équestres. Des mesures d’accompagnement avaient été mises en place pour les activités d’animation et d’utilisation des installations sportives, sans pour autant être sûr que les exploitants soient irréprochables dans leur mode de facturation. 

 

Application du taux de 5,50 %

C’est désormais chose faite, l’administration fiscale a actualisé le bulletin officiel des finances publiques applicable aux activités équestres. Elle conforte et sécurise l’application du taux réduit de TVA à 5,5 % pour l’accès aux installations à caractère sportif des établissements équestres (manège, carrière, parcours, écurie et équipements sportifs recensés en application de l’article L. 312-2 du code du sport). Celle-ci demeure une prestation distincte et indépendante. Elle précise également que le taux réduit de 5,5 % demeure applicable aux prestations d’animation, de découverte et de familiarisation. 

Désormais, pour déterminer la part des prestations relevant de ce taux de 5,5 %, deux méthodes sont possibles.

La méthode réelle : les entreprises auront la possibilité de retenir un taux supérieur à 50 % s’ils sont en mesure d’établir que la part de leurs coûts afférente aux droits d’accès aux installations sportives excède cette proportion. De ce fait, elles établissent la part de leurs coûts d’accès aux installations sportives afin de leur appliquer un taux réduit de TVA de 5,5 %. En cas de contrôle, une analyse des coûts réellement supportés par l’entreprise devra être communiquée.

La méthode forfaitaire : dans un souci de sécurité juridique pour les entreprises, il est admis à titre pratique que la part des prestations soumises au taux réduit de TVA de 5,5 % soit estimée forfaitairement à 50 % du prix hors taxe des prestations en cause (carte, cours, pensions, stage...).

Cette actualisation a pour conséquence de sécuriser l’application du taux de TVA de 5,5 % à hauteur de 50 % minimum.

Compte tenu des conséquences de la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, afin de conserver un chiffre d’affaires équivalent aux ventilations usuellement pratiquées, il est proposé d’augmenter les tarifs de 3 % sur le toutes taxes comprises. Cette recommandation permettra d’assurer la pérennité de l’exploitation équestre.

Des échanges sont en cours avec les services de l’administration fiscale afin de connaître le calendrier de mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde