Aller au contenu principal

TVA et activités équestres

Depuis le 2 juin 2021, l’Administration a remis à jour la réglementation sur les activités équestres et les modalités d’application de la TVA à celles-ci.

Un arrêt rendu en 2012 par la Cour de justice de l’Union européenne avait remis en cause l’application du taux réduit de TVA sur les activités équestres. Des mesures d’accompagnement avaient été mises en place pour les activités d’animation et d’utilisation des installations sportives, sans pour autant être sûr que les exploitants soient irréprochables dans leur mode de facturation. 

 

Application du taux de 5,50 %

C’est désormais chose faite, l’administration fiscale a actualisé le bulletin officiel des finances publiques applicable aux activités équestres. Elle conforte et sécurise l’application du taux réduit de TVA à 5,5 % pour l’accès aux installations à caractère sportif des établissements équestres (manège, carrière, parcours, écurie et équipements sportifs recensés en application de l’article L. 312-2 du code du sport). Celle-ci demeure une prestation distincte et indépendante. Elle précise également que le taux réduit de 5,5 % demeure applicable aux prestations d’animation, de découverte et de familiarisation. 

Désormais, pour déterminer la part des prestations relevant de ce taux de 5,5 %, deux méthodes sont possibles.

La méthode réelle : les entreprises auront la possibilité de retenir un taux supérieur à 50 % s’ils sont en mesure d’établir que la part de leurs coûts afférente aux droits d’accès aux installations sportives excède cette proportion. De ce fait, elles établissent la part de leurs coûts d’accès aux installations sportives afin de leur appliquer un taux réduit de TVA de 5,5 %. En cas de contrôle, une analyse des coûts réellement supportés par l’entreprise devra être communiquée.

La méthode forfaitaire : dans un souci de sécurité juridique pour les entreprises, il est admis à titre pratique que la part des prestations soumises au taux réduit de TVA de 5,5 % soit estimée forfaitairement à 50 % du prix hors taxe des prestations en cause (carte, cours, pensions, stage...).

Cette actualisation a pour conséquence de sécuriser l’application du taux de TVA de 5,5 % à hauteur de 50 % minimum.

Compte tenu des conséquences de la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, afin de conserver un chiffre d’affaires équivalent aux ventilations usuellement pratiquées, il est proposé d’augmenter les tarifs de 3 % sur le toutes taxes comprises. Cette recommandation permettra d’assurer la pérennité de l’exploitation équestre.

Des échanges sont en cours avec les services de l’administration fiscale afin de connaître le calendrier de mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde