Élevage
Un foyer de grippe aviaire découvert dans un élevage de dindes à Sailly-Flibeaucourt
Troisième épisode en trois ans pour un élevage de dindes de Sailly-Flibeaucourt, dans la Somme. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé ce 10 décembre. L’origine de cette contamination reste à déterminer entre oiseaux migrateurs et matériel mal désinfecté.
Troisième épisode en trois ans pour un élevage de dindes de Sailly-Flibeaucourt, dans la Somme. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé ce 10 décembre. L’origine de cette contamination reste à déterminer entre oiseaux migrateurs et matériel mal désinfecté.
Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans élevage de dindes de Sailly-Flibeaucourt (80), près d’Abbeville. Ce 10 décembre, après une réunion de crise en préfecture de la Somme réunissant services de l’État, profession agricole et du monde de la chasse, l’alerte a été donnée : un foyer de contamination par le virus de l’influenza aviaire y a été découvert. La préfecture avait pris un arrêté dès le 8 décembre, puis en a informé la population via un communiqué ce 11 décembre.
Recherche des causes
Il s’agit de la troisième fois pour cet élevage d’un peu plus de 25 000 volailles, qui avait été touché par la grippe aviaire en septembre 2022 puis en décembre 2023. Le dépeuplement du bâtiment touché devait débuter mercredi 10 décembre, et se poursuivre le lendemain. Des analyses doivent également être réalisées pour identifier l’origine de la contamination. A l’heure qu’il est, selon des sources professionnelles, deux hypothèses sont privilégiées : une contamination par des oiseaux migrateurs porteurs du virus. La seconde hypothèse est celle d’une contamination à la suite d’une opération de chargement des volailles par une entreprise prestataire spécialisée, dont le matériel n’aurait pas été suffisamment désinfecté.
Dépeuplement et restrictions
L’éleveur, dont la réputation de sérieux n’est plus à démontrer selon la Chambre d’agriculture de la Somme, est désormais soumis une procédure stricte : passage de l’expert avant indemnisation. Les conséquences sont aussi réelles pour le territoire. Deux zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) respectivement établies dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé ont été déterminées*. «Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles dans certains élevages de volailles», détaille la préfecture.
La chasse à la hutte à l'arrêt
Les chasseurs sont aussi concernées, avec des restrictions qui concernent également les activités de chasse au gibier d'eau et les lâchers de gibiers. «Au sein de ce périmètre de surveillance de 10 km, à partir du vendredi 12 décembre 2025 et pour une durée de neuf jours (jusqu'au samedi 20 décembre), le transport d'appelants est interdit.» La préfecture indique qu’une nouvelle réunion est prévue «prochainement» afin d'évaluer l'efficacité des mesures mises en place.
*Les communes concernées dans le rayon de 3 kms sont: PORT-LE-GRAND, NOUVION, NOYELLES-SUR-MER, SAILLY-FLIBEAUCOURT, LE TITRE et HAUTVILLERS-OUVILLE.
Les communes concernées par la zone de 10 kms, outre les 5 communes citées précédemment, sont : ABBEVILLE, BERNAY-EN-PONTHIEU, BOISMONT, BUIGNY-SAINT-MACLOU, CAHON, CAMBRON, CANCHY, CAOURS, CRÉCY-EN-PONTHIEU, DOMVAST, DRUCAT, ESTREBOEUF, FAVIÈRES, FOREST-L'ABBAYE, FOREST-MONTIERS, GRAND-LAVIERS, LAMOTTE-BULEUX, MACHY, MIANNAY, MILLENCOURT-EN-PONTHIEU, MONS-BOUBERT, NEUILLY-L'HÔPITAL, PONTHOILE, QUESNOY-LE-MONTANT, SAIGNEVILLE, SAINT-VALERY-SUR-SOMME et YONVAL.