Aller au contenu principal

Un guide pour protéger les tourbières

La FAO a mis en ligne le 18 mars un guide pour la cartographie et la surveillance des tourbières. «Connaître leur emplacement, leur taille et leurs potentielles émissions de gaz à effet de serre peut aider les pays à planifier et à mieux gérer leurs terres […], mais aussi à atténuer les effets du changement climatique», explique dans un communiqué Maria Nuutinen, spécialiste des tourbières à la FAO et co-autrice de la publication. D’après ce guide rédigé par 35 auteurs issus de 14 pays, près de 15 % de la surface mondiale de tourbière aurait déjà été drainée, «principalement pour en faire des terres destinées aux cultures, aux pâturages, à la foresterie et à l’extraction». Les zones à risques se situent actuellement en Europe, en Russie, en Amérique du Nord, mais également en Asie du Sud-Est, et en Afrique de l’Est. La caractérisation des tourbières étant complexe, certaines ont fait l’objet de découvertes récentes, comme la Cuvette Centrale, une tourbière de la taille de l’Angleterre identifiée dans la forêt du Congo. Pour éviter de détruire les tourbières faute de connaissance, la FAO met à disposition, en plus du guide, un module dédié sur son outil géospatial Sepal, qui permettra de fournir des informations sur l’humidité du sol, ainsi que «de détecter les drainages et de suivre les efforts de restauration».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde