Aller au contenu principal

Foncier
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois, disparu le 17 mai dernier. 

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
La Safer Hauts-de-France a un nouveau président depuis le vendredi 6 juin.
© Safer Hauts-de-France

À l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi 6 juin à Boves, la Safer Hauts-de-France a installé son nouveau conseil d’administration, composé de 24 membres votants et de 16 censeurs, et élu son président. Suite au décès de Xavier Flinois le 17 mai dernier, la place était vacante, Benoît Thilliez a fait l’unanimité pour lui succéder à la tête de la Safer Hauts de France. 

Agriculteur à Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais, près de Montreuil-sur-Mer, Benoît Thilliez, 38 ans, est installé en GAEC familial. L’exploitation est en polyculture-élevage : légumes pour Bonduelle, lin textile, betteraves sucrières, ainsi qu’un élevage laitier. 

Engagé de longue date dans le milieu syndical et agricole, Benoît Thilliez a démarré en 2013 à la Safer, où il devient d’abord administrateur en 2017, puis vice-président de la Safer Hauts-de-France en 2019.  

Benoît Thilliez Safer Hauts-de-France

La transmission, cheval de bataille

Le nouveau président souhaite inscrire son mandat dans la continuité de son prédécesseur, souhaitant prioriser tout au long de son mandat la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Activités de la Safer 2022-2028 ainsi que son cheval de bataille, le renouvellement des générations et notamment la transmission en agriculture. Il formera un binôme solide pour piloter toute l’institution avec Hubert Bourgois, renouvelé comme directeur général délégué. Il s’est par ailleurs immédiatement entouré d’un bureau de 6 personnes, composé de 4 vice-présidents, présidents de Comités techniques départementaux. Trois d’entre eux étaient déjà membres du bureau : Christophe Brancourt pour l’Aisne, Damien Carlier pour le Nord et Jérôme Muselet, président de la Commission locale du Pas-de-Calais. A cela s’ajoutent trois nouvelles nominations : Olivier Varlet pour l’Oise, Marie-Françoise Lepers pour la Somme et Christine Delefortrie, nommée présidente de la Commission locale du Nord. 

Benoît, qui restera président de son Comité, mise notamment sur la formation de ces nouveaux membres, déclarant : « À moi de relever les manches, réunir tous les acteurs à nos côtés autour de notre Safer, pour répondre aux attentes et enjeux de nos territoires, des agriculteurs, des collectivités locales, des acteurs de l’environnement ! Et tous ensemble réunis dans la même équipe, “faisons prendre la mayonnaise”, relevée à souhait ! »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde