Aller au contenu principal

Foncier
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois, disparu le 17 mai dernier. 

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
La Safer Hauts-de-France a un nouveau président depuis le vendredi 6 juin.
© Safer Hauts-de-France

À l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi 6 juin à Boves, la Safer Hauts-de-France a installé son nouveau conseil d’administration, composé de 24 membres votants et de 16 censeurs, et élu son président. Suite au décès de Xavier Flinois le 17 mai dernier, la place était vacante, Benoît Thilliez a fait l’unanimité pour lui succéder à la tête de la Safer Hauts de France. 

Agriculteur à Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais, près de Montreuil-sur-Mer, Benoît Thilliez, 38 ans, est installé en GAEC familial. L’exploitation est en polyculture-élevage : légumes pour Bonduelle, lin textile, betteraves sucrières, ainsi qu’un élevage laitier. 

Engagé de longue date dans le milieu syndical et agricole, Benoît Thilliez a démarré en 2013 à la Safer, où il devient d’abord administrateur en 2017, puis vice-président de la Safer Hauts-de-France en 2019.  

Benoît Thilliez Safer Hauts-de-France

La transmission, cheval de bataille

Le nouveau président souhaite inscrire son mandat dans la continuité de son prédécesseur, souhaitant prioriser tout au long de son mandat la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Activités de la Safer 2022-2028 ainsi que son cheval de bataille, le renouvellement des générations et notamment la transmission en agriculture. Il formera un binôme solide pour piloter toute l’institution avec Hubert Bourgois, renouvelé comme directeur général délégué. Il s’est par ailleurs immédiatement entouré d’un bureau de 6 personnes, composé de 4 vice-présidents, présidents de Comités techniques départementaux. Trois d’entre eux étaient déjà membres du bureau : Christophe Brancourt pour l’Aisne, Damien Carlier pour le Nord et Jérôme Muselet, président de la Commission locale du Pas-de-Calais. A cela s’ajoutent trois nouvelles nominations : Olivier Varlet pour l’Oise, Marie-Françoise Lepers pour la Somme et Christine Delefortrie, nommée présidente de la Commission locale du Nord. 

Benoît, qui restera président de son Comité, mise notamment sur la formation de ces nouveaux membres, déclarant : « À moi de relever les manches, réunir tous les acteurs à nos côtés autour de notre Safer, pour répondre aux attentes et enjeux de nos territoires, des agriculteurs, des collectivités locales, des acteurs de l’environnement ! Et tous ensemble réunis dans la même équipe, “faisons prendre la mayonnaise”, relevée à souhait ! »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde