Aller au contenu principal

Un nouveau jury américain accuse le Round'up d'être cancérigène

Un jury fédéral de San Francisco a estimé, dans un jugement du 19 mars, que l'utilisation du Round'up pendant 26 ans par un septuagénaire californien avait été «un facteur substantiel» du cancer qu'il a contracté en 2015, rapporte le New York Times. Le jugement, pris à «l'unanimité», clôt la première phase du procès qui oppose Edwin Hardeman, victime d'un lymphome non-hodgkinien depuis 2015, et Bayer. La seconde partie du procès débute le 21 mars et sera «focalisée sur la question de savoir si l'entreprise a manipulé l'opinion publique et la science pour cacher les risques» d'utilisation de son produit, précise le quotidien new-yorkais. Bayer avait déjà été condamnée à payer 289 millions de dollars à un jardinier victime du même cancer en août dernier, le jury considérant que le groupe avait «caché le caractère potentiellement cancérigène» de son produit, ayant «contribué» à cette maladie. Bayer s'est dit «déçu» par la décision du tribunal. Le géant allemand a affirmé, dans un communiqué du 19 mars, qu'un «grand corpus de recherches scientifiques» ainsi que les décisions «des agences de santé européennes et américaines» réfutaient le lien entre glyphosate et cancer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde