Aller au contenu principal

Un retour d’El Niño de plus en plus probable cet hiver

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé le 27 novembre un risque croissant d’apparition du phénomène météorologique El Niño lors des trois prochains mois. «La probabilité qu’un épisode El Niño se développe d’ici à février 2019 est de 75 à 80 %», d’après un bulletin. C’est 5 à 10 points de plus par rapport à ce qui avait été anticipé en septembre par l'agence des Nations unies spécialisée sur la météo. Mais le nouvel événement serait d’une «faible intensité». «L’épisode El Niño prévu ne devrait pas être aussi puissant que celui de 2015-16», déclare Maxx Dilley, directeur de la branche adaptation et prévision climatique à l'OMM, cité dans le communiqué. Mais il «peut avoir des effets considérables sur les régimes de précipitations et les températures dans de nombreuses régions, ce qui aurait des conséquences non négligeables sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire, ainsi que pour la gestion des ressources hydriques». Des pluies moins intenses sont anticipées notamment pour une partie de l’Amérique du Sud, de l’Asie du Sud-Est, certaines portions de l’Afrique. En revanche, des précipitations supérieures à la normale sont attendues dans le sud de l’Amérique du Nord, le sud-est de l’Amérique du Sud et en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde