Aller au contenu principal

Chasse
Une fédération appelle à stopper l'indemnisation des dégâts de sanglier

En réaction à la proposition de la ministre de la Transition écologique d’imposer un moratoire sur la chasse de neuf espèces d’oiseaux, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique (44) brandit la menace de ne plus indemniser les dégâts causés par le sanglier. 

sanglier dégâts gibier d'eau moratoire Agnès Pannier-Runacher
En Loire-Atlantique, le président de la fédération des chasseurs menace de ne plus indemniser les dégâts causés par le sanglier.
© Pexels

Dans une lettre ouverte datée du 25 juin et adressée aux fédérations des chasseurs de toute la France, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique (FDC44) alerte sur ce qu’elle considère comme « une série d’atteintes graves à la chasse traditionnelle et rurale ».

Le courrier du président de la FDC 44, Dany Rose, est une réaction au projet d’arrêté de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher qui prévoit d’instaurer un moratoire sur la chasse de neuf espèces d’oiseaux, mais aussi suite à l’interdiction ou la restriction de de plusieurs pratiques de chasse inscrites dans le patrimoine. On pense par exemple à la chasse à la glu, aux alouettes ou encore celle de la palombe au filet.

Pour Dany Rose, le constat est alarmant : « Nous voyons disparaître à petit feu toutes nos chasses populaires », écrit-il. Et d’embrayer sur le projet d’arrêté de la ministre Pannier-Runacher qui est en train de faire monter la pression chez les chasseurs de France, en particulier de gibier d’eau.  

« Ce sont des décisions arbitraires, souvent prises sans avis scientifique ou contre l’avis des chasseurs de terrain », déplore le président des chasseurs de Loire-Atlantique.

Face à cette situation, la FDC44 appelle à une mobilisation nationale. Son conseil d’administration a voté le 24 juin dernier « à l’unanimité » l’envoi d’un courrier aux autres fédérations des chasseurs de France dans lequel Dany Rose entend sensibiliser ses collègues qui ne le seraient pas encore. Et détaille ses intentions : « sans retrait de l’intégralité de ce texte qui n’est en rien négociable, nous stopperons le financement des dégâts de sanglier et appellerons à votre solidarité pour que cette action soit nationale, forte et solidaire », écrit le président des chasseurs de Loire-Atlantique. 

De cette manière, il espère faire un peu plus pression sur le gouvernement et sa ministre de la Transition écologique ; quitte à se mettre à dos le monde agricole, en proie à des dégâts par une présence trop importante d’animaux sauvages.

« Nous ne pouvons rester sans réagir pendant que la chasse populaire est sacrifiée sur l’autel du dogmatisme », conclut Dany Rose, appelant à la résistance et à la solidarité de toutes les fédérations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde