Aller au contenu principal

Chasse
Une fédération appelle à stopper l'indemnisation des dégâts de sanglier

En réaction à la proposition de la ministre de la Transition écologique d’imposer un moratoire sur la chasse de neuf espèces d’oiseaux, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique (44) brandit la menace de ne plus indemniser les dégâts causés par le sanglier. 

sanglier dégâts gibier d'eau moratoire Agnès Pannier-Runacher
En Loire-Atlantique, le président de la fédération des chasseurs menace de ne plus indemniser les dégâts causés par le sanglier.
© Pexels

Dans une lettre ouverte datée du 25 juin et adressée aux fédérations des chasseurs de toute la France, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique (FDC44) alerte sur ce qu’elle considère comme « une série d’atteintes graves à la chasse traditionnelle et rurale ».

Le courrier du président de la FDC 44, Dany Rose, est une réaction au projet d’arrêté de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher qui prévoit d’instaurer un moratoire sur la chasse de neuf espèces d’oiseaux, mais aussi suite à l’interdiction ou la restriction de de plusieurs pratiques de chasse inscrites dans le patrimoine. On pense par exemple à la chasse à la glu, aux alouettes ou encore celle de la palombe au filet.

Pour Dany Rose, le constat est alarmant : « Nous voyons disparaître à petit feu toutes nos chasses populaires », écrit-il. Et d’embrayer sur le projet d’arrêté de la ministre Pannier-Runacher qui est en train de faire monter la pression chez les chasseurs de France, en particulier de gibier d’eau.  

« Ce sont des décisions arbitraires, souvent prises sans avis scientifique ou contre l’avis des chasseurs de terrain », déplore le président des chasseurs de Loire-Atlantique.

Face à cette situation, la FDC44 appelle à une mobilisation nationale. Son conseil d’administration a voté le 24 juin dernier « à l’unanimité » l’envoi d’un courrier aux autres fédérations des chasseurs de France dans lequel Dany Rose entend sensibiliser ses collègues qui ne le seraient pas encore. Et détaille ses intentions : « sans retrait de l’intégralité de ce texte qui n’est en rien négociable, nous stopperons le financement des dégâts de sanglier et appellerons à votre solidarité pour que cette action soit nationale, forte et solidaire », écrit le président des chasseurs de Loire-Atlantique. 

De cette manière, il espère faire un peu plus pression sur le gouvernement et sa ministre de la Transition écologique ; quitte à se mettre à dos le monde agricole, en proie à des dégâts par une présence trop importante d’animaux sauvages.

« Nous ne pouvons rester sans réagir pendant que la chasse populaire est sacrifiée sur l’autel du dogmatisme », conclut Dany Rose, appelant à la résistance et à la solidarité de toutes les fédérations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde