Aller au contenu principal

Circulation
Une levée de vigilance orange neige-verglas de courte durée

Après la levée temporaire de la vigilance orange dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce niveau de vigilance est de nouveau activé ce jeudi 9 janvier en raison d’un risque de verglas à partir de 22h pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. 

neige verglas météo vigilance orange
© Conseil départemental de la Somme

La levée de vigilance orange neige-verglas ce jeudi 9 janvier 2025 depuis 12h n’aura été que temporaire. En effet, dès 22h ce jour, Météo France place les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange neige-verglas, et ce jusqu’au vendredi 10 janvier 2025 à 10h. Selon la préfecture des Hauts-de-France, « des précipitations neigeuses ne sont plus attendues mais un épisode important de regel rendra les chaussées glissantes ».

Mobilisation sur le terrain

A la demande du préfet de la région Hauts-de-France, Bertrand Gaume, les services gestionnaires des réseaux routiers, de secours et de protection de la population de rester mobilisés afin d’assurer une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et d’assurer la mise en place des mesures nécessaires. Aussi, il a été demandé à l’ensemble des gestionnaires routiers de procéder aux opérations de salage-sablage et de déneigement nécessaires, y compris sur les réseaux secondaires. Les mesures pourront être réexaminées en fonction de l’évolution de la météorologie. Les services de l’État sont en contact permanent avec l’ensemble des maires du territoire, ainsi qu’avec les opérateurs de transport dans les Hauts-de-France, pour adapter les mesures à la situation du terrain.

Limitations de vitesse

En parallèle, des mesures de gestion du trafic routier ont été prises par la préfecture des Hauts-de-France. Pour l’ensemble du territoire régional, les mesures déjà en vigueur depuis mercredi 8 janvier 2025 à 14h dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, sont prolongées jusqu’au vendredi 10 janvier 2025 (11h) et réinstaurées dans le département de l’Aisne à compter de 20h, ce jour, et jusqu’au vendredi 10 janvier (11h). Ces mesures, il s’agit d’une limitation de la vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes ; d’une réduction à 110 km/h de la vitesse sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h. Une limitation de la vitesse à 80 km/h et interdiction de dépassement pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes est également décidée.

Des mesures complémentaires propres à chaque département 

En complément, des mesures spécifiques ont été prises par les préfectures de département. Pour le département du Nord, la vitesse limite de circulation pour l’ensemble des véhicules sur le réseau routier secondaire est abaissée de 20km/h. La circulation des véhicules de transport de marchandises dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes de MMA et PTRA est interdite sur le réseau routier secondaire. Ces mesures sont applicables du jeudi 09 janvier 2025, 21h, au vendredi 10 janvier 2025 (11h).

Pour le département du Pas-de-Calais, sur le réseau routier secondaire, la circulation des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est interdite. Cette mesure est applicable du jeudi 09 janvier 2025, 21h, au vendredi 10 janvier 2025 (11h).

Pour le département de la Somme, la vitesse maximale des véhicules à moteur inférieur ou égal à 3,5 tonnes de PTAC est limitée à 90km/h pour les routes normalement réglementées à 110km/h et à 70km/h pour les routes normalement réglementées à 80 ou 90 km/h. Les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier secondaire. La vitesse maximale pour ce type de véhicule est abaissée de 20km/h. Ces mesures sont applicables du jeudi 09 janvier 2025, 21h, au vendredi 10 janvier 2025 (11h).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde