Aller au contenu principal

Conflit de voisinage
Une mobilisation de soutien à Beauvais pour la Ferme Verschuere

La profession agricole des Hauts-de-France et des départements voisins se mobilisent ce jeudi 21 décembre, à Beauvais (60), pour soutenir Vincent Verschuere, un éleveur de l’Oise empêtré dans un conflit de voisinage. 

© FDSEA 60

Depuis le 7 décembre dernier, le monde agricole est sous le choc. Le 7 décembre, c’est en effet le jour où la Cour de cassation a rejeté le pourvoi en cassation de Vincent Verschuere, agriculteur à Saint-Aubin-en-Bray (60). Depuis 2009, cet éleveur est confronté à une situation mettant en péril son exploitation familiale d'élevage laitier, qui existe depuis quatre générations. 

« Alors qu’il a toutes les autorisations administratives pour construire un bâtiment d’élevage nécessaire à sa mise aux normes, six riverains ont intenté une action contre son exploitation, invoquant des troubles anormaux de voisinage liés aux bruits générés par les animaux, les engins et les odeurs inhérentes à une ferme. Après un dernier recours en cour de cassation, le tribunal a débouté Vincent », rappellent la FDSEA de l’Oise et les JA, à l’initiative d’un rassemblement de soutien. 

A l’heure qu’il est, Vincent Verschuere doit verser plus de 100 000 € de dommages et intérêts aux plaignants, et doit « proposer des aménagements pour réduire les odeurs, le bruit, ce qui générera des travaux importants », indiquent les organisations syndicales. Il s’agira ensuite au tribunal de Beauvais de juger en juin prochain la pertinence de ces travaux. Et l’affaire ne sera pas finie pour autant, comme le soulignent FDSEA et JA : « En fonction de cette dernière décision, il (Vincent Verschuere) pourrait se voir contraint de démolir le bâtiment, une situation qui remettrait en question la pérennité même de son activité, sans compter l’impact psychologique profond sur sa vie quotidienne et celle de sa famille. » 

Cagnotte en ligne

Pour soutenir Vincent, défendre la ruralité et tout ce qui la compose, les Jeunes Agriculteurs de l'Oise et la FDSEA de l'Oise organisent un rassemblement le jeudi 21 décembre 2023 sur la place des maréchaux à 11h30 à Beauvais. Celle-ci réunira le président du Conseil Régional, la présidente du Conseil Départemental, élus, agriculteurs et toute personne souhaitant apporter son soutien à Vincent. 

Dans son appel à mobilisation, la profession agricole rappelle que « cet événement est crucial pour montrer notre solidarité et faire entendre notre voix face à ces défis qui mettent en péril notre campagne ». La manifestation de ce jeudi 21 décembre est aussi l’occasion de lancer une cagnotte en ligne pour accompagner Vincent Verschuere dans ce dossier complexe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde