Betteraves
Une nouvelle solution pour lutter contre la cercosporiose
Une dérogation a été obtenue pour l'utilisation d'Airone RC, un fongicide de lutte contre la cercosporiose, également applicable en agriculture biologique.
Une dérogation a été obtenue pour l'utilisation d'Airone RC, un fongicide de lutte contre la cercosporiose, également applicable en agriculture biologique.

Dans un communiqué du 26 mai, le groupe italien Sipcam, spécialisé dans la production et la distribution de pesticides, annonce l'obtention d'une dérogation de cent-vingt jours d'autorisation de mise sur le marché pour l’un de ses produits de lutte contre les maladies foliaires de la betterave, notamment la cercosporiose.
L’autorisation est applicable à partir du 1er juin. Il s'agit du fongicide Airone RC, contenant deux formes de cuivre : l'hydroxyde et l'oxychlorure de cuivre. Sipcam précise que son produit est également applicable en agriculture biologique. Il s'utilise en tant que traitement préventif, permettant «un gain de rendement pouvant aller jusqu’à 20 tonnes de betteraves par hectare en condition de forte pression cercosposriose, comme en 2023 et 2024», se targue le groupe italien.
Pour rappel, Sipcam avait annoncé en mars le lancement d'un nouvel herbicide de lutte contre les graminées indésirables de type vulpin et ray-grass affectant les parcelles de céréales. Néanmoins, Arvalis jugeait l'efficacité du produit discutable, étant composé de substances actives originellement destinées à agir contre les dicotylédones. L'association avec d’autres matières actives de type anti-graminée était nécessaire afin d'obtenir des résultats probants.