Aller au contenu principal

Une présidente pour la Chambre d'agriculture de la Somme

La session de la chambre d’agriculture a été installée ce mercredi 13 février, à Amiens. Le bureau est opérationnel.

L’ensemble des membres de la chambre d’agriculture, en présence de la préfète Muriel Nguyen, et des représentants 
de la DDTM.
L’ensemble des membres de la chambre d’agriculture, en présence de la préfète Muriel Nguyen, et des représentants
de la DDTM.
© © D. R.



C’est en présence de la préfète récemment nommée, Muriel Nguyen, que la session de la Chambre d’agriculture de la Somme a été installée ce mercredi. L’installation consiste à voter la présidence, puis les membres du bureau. C’est Jean-Marie Turlot, membre élu du collège des bailleurs, qui a présidé la séance en tant que doyen de l’assemblée. Lors de l’appel à la candidature, Denis Bully, secrétaire général de la FDSEA et lui-même membre élu du collège 5 E (collège des organisations syndicales) a proposé la candidature de Françoise Crété : «Tous les candidats des listes Avançons ensemble les pieds sur terre ont construit et porté un projet au service d’une agriculture moderne, performante, rémunératrice, à la fois créatrice de valeur ajoutée et soucieuse des attentes de la société. Françoise Crété a mené dans un esprit d’équipe exemplaire une campagne énergique, en véritable leader, avec conviction, ouverture et pugnacité.» Aucune autre candidature n’ayant été présentée face à elle, elle a été élue à l’unanimité des voix, exception faite de quatre abstentions.

Tisser des relations de confiance
Françoise Crété a remercié les membres pour «l’honneur qui lui est fait et la confiance qui lui est témoignée», et a assuré de «sa motivation et de sa détermination à mener à bien cette mandature au service de l’agriculture». Elle a, par ailleurs, exprimé son souhait de «tisser une relation de confiance et de partenariat avec la préfète, chacune dans ses prérogatives respectives». La préfète Muriel Nguyen a d’ailleurs souligné le côté rapproché de leurs prises de fonction, l’importance de la chambre d’agriculture, «un partenaire indispensable pour résoudre les difficultés et venir en soutien des agriculteurs», et a dressé un tableau complet de la situation du monde agricole, ses difficultés, ses défis, et ses atouts. Elle a assuré la session de la chambre d’agriculture de sa disponibilité et de sa volonté d’agir en confiance et avec pragmatisme.
Françoise Crété a enfin rappelé, selon elle, les enjeux pour les électeurs : défendre les intérêts de l’agriculture pour qu’elle reste un secteur d’activité qui compte dans la Somme, attractif pour les jeunes générations et créateur de valeur et d’emplois directs ; que la chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leurs projets individuels ou collectifs, qu’elle soit levier de progrès et de développements harmonieux pour la ruralité ; que la chambre ait un rôle de force de propositions et d’actions, et aussi un rôle de garde-fou ; qu’elle puisse amener des éléments de calcul objectifs pour la construction des prix en marche avant dans le cadre de la loi Egalim pour que le consommateur et le producteur soient chacun au juste prix ; et, enfin, être à la pointe de l’innovation qui va révolutionner par le numérique nos fermes et notre environnement.
Elle a ensuite proposé l’élection des autres membres du bureau de la chambre d’agriculture, qui totalise au final onze membres (cf. encadré). Daniel Roguet, qui n’avait pu être présent, retenu à l’APCA, a été élu président d’honneur de la chambre d’agriculture. Avec cette élection, la Chambre d’agriculture de la Somme s’est vite rendue opérationnelle pour cette nouvelle mandature. Le processus de renouvellement électoral comporte encore quelques étapes, notamment l’installation de la Chambre régionale des Hauts-de-France, qui aura lieu le 13 mars prochain.


Composition du bureau de la chambre d’agriculture

Présidente : Françoise Crété

1er vice-président : Laurent Degenne
2e vice-président : Christophe Buisset
3e vice-président : Edouard Brunet
4e vice-président : Jean-Marie Turlot
Secrétaire : Hervé Drouvin
1er secrétaire-adjoint : Antoine Berthe
2e secrétaire-adjoint : Olivier Faict
3e secrétaire-adjoint : Mathilde Degrendel
4e secrétaire-adjoint : Jean-François Gaffet
5e secrétaire-adjoint : Marie-Françoise Lepers
6e secrétaire-adjoint : Dominique Dengreville


REACTION Françoise Crété

«Faire une mandature d’équipe»


J’ai eu le plaisir de construire un programme et des listes sous la bannière Avançons ensemble les pieds sur terre, pour proposer des actions simples et concrètes pour l’agriculture de la Somme. Notre projet a été retenu par les agriculteurs, et au-delà du premier collège, ce sont tous les collèges et les filières qui se retrouvent représentés dans l’unité du bureau. Avec ce bureau, j’ai aussi à cœur de repositionner les élus dans leurs responsabilités au sein de la chambre, et la prochaine session du 21 mars sera dédiée à cela. L’animation politique de la chambre d’agriculture sera plus dense, plus fréquente, plus collégiale, plus ouverte, pour que la chambre soit plus forte dans ses décisions et plus proche de chaque agriculteur. L’état de cette mandature est simple : que l’esprit d’équipe se poursuive. Nous avons dans les listes unifié nos points de vue, au-delà de nos différences individuelles et, à présent, c’est avec l’ensemble des membres que je souhaite bâtir une mandature d’équipe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde