Aller au contenu principal

Politique
Une somme de critiques envers le projet de loi d’orientation agricole (LOA)

Dans le département de la Somme, les parlementaires qui seront amenés à s’exprimer au sein de leurs assemblées sur le projet de loi d’orientation agricole sont plutôt critiques envers le texte.

Entre l’adoption du texte en commission et avant son examen par les députés – il débute le 13 mai (lire en page 11) - le projet de loi d’orientation agricole promis par Emmanuel Macron a fait l’objet d’une lecture critique le 3 mai dernier entre la FDSEA de la Somme, la Chambre départementale d’agriculture et les députés et sénateurs du département. Pour ceux qui ont répondu présent – Jean-Philippe Tanguy, Laurent Somon, Emmanuel Maquet, Stéphane Demilly, Ingrid Dordain, François Rufin –, l’heure n’était pas à exprimer sa vision de l’agriculture, mais plutôt à recueillir des propositions d’amendements. «Nous ne sommes pas venus ici pour vous faire un numéro de claquettes, mais pour recueillir vos attentes, résumait le sénateur Demilly. On a besoin de se nourrir et de repartir avec des informations.» 

Bons et mauvais points

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde