Aller au contenu principal

Véloroute : découverte des trésors de la Somme à vélo

Une véloroute suit le sillonnement de la vallée de la Somme : un itinéraire cyclable de 125 km, de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme. Celui-ci devrait s’étendre, à terme, jusque Ham. Voici quelques haltes à ne pas manquer.

© AAP

165 km de voie verte d’ici 2021

165 km de voie verte, pour s’y balader à vélo, à pied ou en rollers, et découvrir les paysages à couper le souffle et les bâtiments historiques de la Somme. C’est le projet que suit le Département. Aujourd’hui, 125 km sont accessibles de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, mais la véloroute Vallée de Somme doit s’étendre, à terme, jusqu’à Ham.
En 2018, les sections de Pont-Rémy à Abbeville (8,9 km) et de Péronne à Ham (40 km), ont bénéficié d’un coup de neuf. Des travaux d’aménagement sont prévus au second semestre 2019 de Feuillères à Péronne. Les sections Frise-Feuillères et Cappy - Eclusier-Vaux sont au programme 2020 ou 2021. Une fois ces travaux terminés, la véloroute Vallée de Somme reliera ainsi l’Eurovéloroute 3 (Trondheim en Norvège - Saint-Jacques de Compostelle en Espagne) et l’Eurovéloroute 4 (Kiev en Ukraine - Roscoff en Bretagne).
Entre Amiens et Corbie, la véloroute a également un tronçon commun avec la véloroute de la mémoire, qui relie Arras à Amiens, et qui est intégrée à l’itinéraire national 32 Paris-Lille. Le Département a réalisé, en partenariat avec le gouvernement australien, les aménagements cyclables permettant la liaison vers le mémorial australien et le musée franco-australien de Villers-Bretonneux depuis le canal de la Somme et la véloroute Vallée de Somme.
Le reste de la véloroute de la mémoire - 38 km de routes à faible trafic, de Corbie au Pas-de-Calais -  a été balisé en 2015. Le tout, de 90 km de long, permet aux cyclistes de découvrir les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme, tels que le trou de mine d’Ovilliers-la Boisselle, le mémorial de Pozières et le Mémorial de Thiepval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde