Aller au contenu principal

Viande bovine : Elvéa veut créer son association d'OP (AOP)

Le réseau d'associations de producteurs de bovins viande Elvéa France espère lancer son AOP (association d'organisations de producteurs) «d'ici la fin du premier semestre 2021», indique son président Philippe Auger à Agra Presse le 20 octobre. Ce sujet était à l'ordre du jour de l'assemblée générale d'Elvéa, le 15 octobre à Orléans (Loiret). «Nous entrons dans la phase d'engagement et de rédaction» des statuts, précise M. Auger, sachant que cette AOP pourrait être «la première en viande bovine au niveau européen». «Nos 31 OP pourront adhérer à l'AOP et ainsi négocier collectivement pour les filières Label rouge et les démarches nationales», explique cet éleveur de Haute-Saône. L'AOP comportera aussi des sections jeunes bovins (JB) et bovins maigres. Le rôle de la nouvelle structure sera de «négocier des contrats-cadres». A charge ensuite aux OP adhérentes de «participer aux négociations nationales avec les distributeurs, les abatteurs ou les négociants». Autre sujet abordé lors de l'assemblée générale, l'importance des aides de la Pac pour «maintenir notre troupeau allaitant». Philippe Auger appelle à «faire valoir un peu plus le côté environnemental» de cette production, «certes consommatrice de surfaces, mais qui rend des services environnementaux».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde