Aller au contenu principal

Colza
Yara et Saipol s’associent autour du colza « bas gaz à effet de serre »

Yara France et Saipol, filiale du groupe Avril et leader français de la transformation de graines oléagineuses, viennent de signer un contrat de collaboration triennal afin de soutenir les producteurs de colza s’engageant dans des modes de production plus durables.

colza
Dès la récolte 2022, l’utilisation d’ammonitrate, engrais vertueux depuis l’usine jusqu’au champ permettant de réduire de 15% l’empreinte carbone du colza par rapport à une fertilisation à base de solution azotée, sera prise en compte par Saipol dans le mode de calcul du bonus GES sur OleoZE.
© Yara

Le spécialiste des engrais Yara et le transformateur de graines oléagineuses Saipol (Avril) s’associent pour « promouvoir la filière colza bas carbone en France », ont-ils annoncé le 5 avril. « Dès la récolte 2022, l’utilisation d’ammonitrate, engrais vertueux depuis l’usine jusqu’au champ permettant de réduire de 15% l’empreinte carbone du colza par rapport à une fertilisation à base de solution azotée, sera prise en compte par Saipol dans le mode de calcul du bonus GES » (gaz à effet de serre).

Ce bonus, mis en place en 2020 par Saipol dans le cadre d’une démarche OleoZE («zéro émission») pour les biocarburants, rémunère les producteurs de colza adoptant des conduites culturales économes en énergie fossile et favorisant le stockage du carbone dans le sol. Avec Yara, l’objectif est de les inciter à remplacer la solution azotée par de l’ammonitrate, plus vertueux pour l’environnement. Cette collaboration est présentée comme une première étape, « à l’heure où Yara annonce notamment s’associer avec une coopérative suédoise pour la mise en marché des premiers volumes d’engrais décarbonés en Europe à horizon 2023 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde