Aller au contenu principal

Mobilisation
ZNT : près de 300 agriculteurs ont manifesté devant le Conseil d’Etat

L’action coup de poing de la FNSEA Grand Bassin Parisien devant le Conseil d’Etat le mardi 14 décembre visait à dénoncer les « dérives démocratiques de l’institution », notamment après sa récente décision sur les zones de non-traitement (ZNT). L’action coup de poing de la FNSEA Grand Bassin Parisien devant le Conseil d’Etat le mardi 14 décembre visait à dénoncer les « dérives démocratiques de l’institution », notamment après sa récente décision sur les zones de non-traitement (ZNT).

Près de 300 agriculteurs ont investi la place du Palais Royal, devant le Conseil d’Etat le 14 décembre vers 06h00 pour dénoncer un avis concernant les zones de non-traitement (ZNT) et plus largement le fait que les « agriculteurs sont aujourd’hui noyés sous des règles pléthoriques (…) qui compliquent l’exercice du métier », a indiqué Damien Greffin, président de la FNSEA Bassin parisien.

Dénonçant « les dérives de (cette) institution », il a fustigé l’attitude des juges du Conseil d’Etat qui estiment que leurs décisions sont proportionnelles au droit notamment sur les distances dans les ZNT. « Or nous, agriculteurs, ne sommes pas dans la théorie mais dans la pratique et on considère que ces décisions sont disproportionnées ». En cause, le délai donné au gouvernement sur les ZNT et « qui va tomber le 25 décembre. Inapplicable », a estimé le président de la FNSEA Bassin parisien qui a ajouté que « le principe de précaution est devenu le principe d’inaction ».

Cette action coup de poing a permis aux agriculteurs d’accrocher des banderoles sur les grilles du Conseil d’Etat : « Conseil des juges – République des juges ». Des feux de paille et de palettes ont été allumés. La manifestation a été dispersée par la police vers 07h30 après quelques tensions. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées et des contrôles d’identité ont été effectués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde