Transport
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui
Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12.
Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12.
Les conditions météorologiques défavorables observées ces derniers jours fragilisent fortement certaines chaussées du réseau routier départemental. Afin de prévenir toute détérioration, le Département de la Somme a décidé de mettre en place des barrières de dégel sur les routes départementales secondaires, à compter du jeudi 8 janvier 2026 à 14 heures, a-t-on appris.
Une mesure de protection des routes en période sensible
Les barrières de dégel correspondent à une réglementation temporaire de la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Elles sont instaurées lors des phases de dégel, période durant laquelle la structure des chaussées devient particulièrement vulnérable. L’objectif est clair : éviter la désagrégation des routes, dont la portance est fortement diminuée par l’alternance gel-dégel.
Des impacts à anticiper pour les professionnels
Transporteurs, industriels, entreprises et exploitants agricoles sont directement concernés par ces restrictions. Il leur est demandé de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités, en tenant compte des contraintes de circulation engendrées par ces limitations de tonnage.
Si ces mesures peuvent occasionner des ajustements logistiques, elles restent indispensables pour préserver durablement le réseau routier départemental. En évitant des dégradations majeures, le Département limite le recours à des travaux lourds et prolongés, dont les conséquences seraient bien plus pénalisantes pour l’ensemble des usagers.
En l’état actuel des prévisions météorologiques, il est possible que les barrières de dégel soient levées à compter du lundi 12 janvier après-midi.