Cuisine
Chandeleur en Hauts-de-France : et si on osait la crêpe à la farine de… féverole
Chandeleur rime souvent avec tradition… mais pourquoi ne pas revisiter ses classiques cette année ? La farine de féverole, légumineuse locale et pleine de ressources, pourrait bien devenir la star de nos crêpes.
Chandeleur rime souvent avec tradition… mais pourquoi ne pas revisiter ses classiques cette année ? La farine de féverole, légumineuse locale et pleine de ressources, pourrait bien devenir la star de nos crêpes.
La féverole, plante souvent méconnue, a tout pour séduire les gourmands soucieux de leur alimentation. Riche en protéines et en fibres, elle permet de confectionner des crêpes nourrissantes, moelleuses et plus rassasiantes. Sa particularité ? Un goût doux et discret, qui s’adapte aussi bien aux recettes sucrées que salées. Du côté de la marque collective régionale, Terroirs Hauts-de-France, Alain semble être tombé sous le charme.
Sans gluten, la farine de féveroles se prête parfaitement à une utilisation en remplacement partiel de la farine habituelle. Associée à de la farine de sarrasin ou de riz, elle donne une texture légère et agréable, tout en conservant le plaisir du moelleux. Une façon simple de manger mieux sans sacrifier le goût.
Avec Graine de choc : la féverole en mode gourmand
Pour cette Chandeleur, Béatrice Maire, fondatrice de Graine de Choc propose d’inviter la féverole à votre table. Issue de champs cultivés en agriculture biologique dans notre belle région des Hauts-de-France, la farine Graine de Choc permet de préparer des crêpes originales tout en valorisant nos terroirs locaux.
Vous souhaitez tester ? Le site www.grainedechoc.com regorge de recettes et d’idées pour intégrer la féverole dans vos plats. Vous pourrez également y commander directement les produits et découvrir toutes les possibilités culinaires d’une légumineuse trop souvent oubliée.
Une chandeleur autrement
Adopter la farine de féverole, ce n’est pas seulement surprendre ses convives, souligne Graine de choc : c’est aussi soutenir l’agriculture locale, réduire l’index glycémique de ses desserts et varier les sources de protéines. Une alternative qui allie donc plaisir et santé, pour célébrer la Chandeleur sous le signe de l’originalité et de la nutrition.
Cette année, pourquoi pas donc tomber la monotonie de la farine blanche et laisser la féverole se faire une place dans la poêle à crêpes.