Aller au contenu principal

Filière lait
Des entreprises laitières dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a annoncé avoir, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, procédé à des visites sur des sites de groupes laitiers. En cause : la pratique de la « collecte croisée ».

L’Autorité de la concurrence voit dans la pratique de la collecte croisée une distorsion de concurrence à l’échelle française.
© D.R.

Dans un communiqué de presse du 18 novembre, le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, Stanislas Martin, indique que « des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur de l’approvisionnement en lait de vache ». A ce titre, elle a procédé le 17 novembre, « à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées ». L’Autorité reproche à quatre grands opérateurs d’avoir organisé, depuis une vingtaine d’années, une « collecte croisée ».

Cette pratique revient à collecter le lait d'un producteur qui n'est pas sous contrat avec lui, mais qui se trouve isolé du collecteur avec qui il est contractualisé. Par exemple, la coopérative A va collecter le lait d’un éleveur laitier qui a un contrat avec la coopérative B. Cependant le producteur sera bien payé par B et les deux coopératives s’arrangeront sur les différences de prix. Ce système de compensation ressemble à celui qui a lieu à Banque de France une fois par semaine : réunis autour d’une table, les établissements bancaires regardent les retraits d’espèces, émissions de chèques que chacun a pu faire envers l’autre lors de la semaine écoulée…

La moitié du lait français concerné

Même si cet accord tacite (ou cette entente) était intervenu pour des raisons d'optimisation  « logistique et écologique » et d'économies de transport, l’Autorité de la concurrence voit dans cette pratique une distorsion de concurrence à l’échelle française. En effet, quatre groupes représentent la moitié de la collecte nationale : environ 12 millions de tonnes de lait sur les 24 Mt collectés. Cette pratique qui génère des économies non négligeables ne profite pas aux autres opérateurs du secteur laitier. « A ce stade, précise l’Autorité de la concurrence, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir ». Et l'Autorité de préciser qu'elle « ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde