Aller au contenu principal

Filière lait
Des entreprises laitières dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence a annoncé avoir, après autorisation d'un juge des libertés et de la détention, procédé à des visites sur des sites de groupes laitiers. En cause : la pratique de la « collecte croisée ».

L’Autorité de la concurrence voit dans la pratique de la collecte croisée une distorsion de concurrence à l’échelle française.
© D.R.

Dans un communiqué de presse du 18 novembre, le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, Stanislas Martin, indique que « des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur de l’approvisionnement en lait de vache ». A ce titre, elle a procédé le 17 novembre, « à des opérations de visite et saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées ». L’Autorité reproche à quatre grands opérateurs d’avoir organisé, depuis une vingtaine d’années, une « collecte croisée ».

Cette pratique revient à collecter le lait d'un producteur qui n'est pas sous contrat avec lui, mais qui se trouve isolé du collecteur avec qui il est contractualisé. Par exemple, la coopérative A va collecter le lait d’un éleveur laitier qui a un contrat avec la coopérative B. Cependant le producteur sera bien payé par B et les deux coopératives s’arrangeront sur les différences de prix. Ce système de compensation ressemble à celui qui a lieu à Banque de France une fois par semaine : réunis autour d’une table, les établissements bancaires regardent les retraits d’espèces, émissions de chèques que chacun a pu faire envers l’autre lors de la semaine écoulée…

La moitié du lait français concerné

Même si cet accord tacite (ou cette entente) était intervenu pour des raisons d'optimisation  « logistique et écologique » et d'économies de transport, l’Autorité de la concurrence voit dans cette pratique une distorsion de concurrence à l’échelle française. En effet, quatre groupes représentent la moitié de la collecte nationale : environ 12 millions de tonnes de lait sur les 24 Mt collectés. Cette pratique qui génère des économies non négligeables ne profite pas aux autres opérateurs du secteur laitier. « A ce stade, précise l’Autorité de la concurrence, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir ». Et l'Autorité de préciser qu'elle « ne fera aucun autre commentaire ni sur l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde