Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Des entreprises régionales et leurs innovations au SIRHA de Lyon

Le salon professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et du food service a ouvert ses portes ce jeudi 23 jusqu’au 27 septembre. Sur place, les visiteurs peuvent faire connaissance avec plusieurs entreprises des Hauts-de-France qui ont certains atouts à présenter.

Parmi les quelque 2 000 exposants présents au Sirha de Lyon, 25 entreprises de la région des Hauts-de-France sont réunies sous la même bannière, dans les halls « Produits » et « Viandes ». Elles sont accompagnées dans cette aventure – il s’agit quand même d’un rendez-vous « business » - par les deux marques régionales Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en’Or, Agro-Sphères, l’association régionale des entreprises agroalimentaires et le Comité de Promotion des Hauts-de-France.

« Le SIRHA est une occasion stratégique pour présenter les atouts de la région et attirer des projets d’implantations agroalimentaires en Hauts-de-France », expliquait-on chez Agro-Sphères à la veille du départ pour ces cinq jours d’exposition.

Les entreprises participantes ont quant à elles toutes une (ou plusieurs) bonne(s) raison(s) d’y aller, à commencer par la présentation de nouveautés dans leurs gammes. Parmi elles, plusieurs de la Somme : la Conserverie Saint-Christophe installée à Argoules avec sa terrine d’aster maritime primée d’un Prix Épicure de Bronze par Le Monde de l’Épicerie ; la biscuiterie Tourniayre de Roye qui vient de lancer une gamme de coupes en gaufrette, le traiteur asiatique SIAS ou encore Cocorette pour la gamme « In ovo » lancée avec Seleggt et sa gamme « Merci les algues » dont les œufs sont issus de poules nourries sans antibiotiques, avec un aliment à base d’algues vertes ou rouges.

Regroupant sous sa bannière pas moins de 130 producteurs, la marque régionale née en Picardie Terroirs Hauts-de-France est aussi de la partie. Dans ses cartons, des nouveautés à découvrir pendant le Sihra : la gamme de pâtes à tartiner à base de féveroles créée par Graine de choc, la salade Flamande aux harengs fumés, la salade Persillade de pommes de terre et la salade de poireaux vinaigrette développées par Le Maraîchef ou encore « La barre à cœur », une barre énergétique fabriquée à base de carottes, de noisettes et de spiruline par l’entreprise Nutrition.

Parmi toutes ces spécialités, certaines ne devraient pas avoir de mal à taper dans l’œil des professionnels auxquels le salon lyonnais est réservé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde