Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Des entreprises régionales et leurs innovations au SIRHA de Lyon

Le salon professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et du food service a ouvert ses portes ce jeudi 23 jusqu’au 27 septembre. Sur place, les visiteurs peuvent faire connaissance avec plusieurs entreprises des Hauts-de-France qui ont certains atouts à présenter.

Parmi les quelque 2 000 exposants présents au Sirha de Lyon, 25 entreprises de la région des Hauts-de-France sont réunies sous la même bannière, dans les halls « Produits » et « Viandes ». Elles sont accompagnées dans cette aventure – il s’agit quand même d’un rendez-vous « business » - par les deux marques régionales Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en’Or, Agro-Sphères, l’association régionale des entreprises agroalimentaires et le Comité de Promotion des Hauts-de-France.

« Le SIRHA est une occasion stratégique pour présenter les atouts de la région et attirer des projets d’implantations agroalimentaires en Hauts-de-France », expliquait-on chez Agro-Sphères à la veille du départ pour ces cinq jours d’exposition.

Les entreprises participantes ont quant à elles toutes une (ou plusieurs) bonne(s) raison(s) d’y aller, à commencer par la présentation de nouveautés dans leurs gammes. Parmi elles, plusieurs de la Somme : la Conserverie Saint-Christophe installée à Argoules avec sa terrine d’aster maritime primée d’un Prix Épicure de Bronze par Le Monde de l’Épicerie ; la biscuiterie Tourniayre de Roye qui vient de lancer une gamme de coupes en gaufrette, le traiteur asiatique SIAS ou encore Cocorette pour la gamme « In ovo » lancée avec Seleggt et sa gamme « Merci les algues » dont les œufs sont issus de poules nourries sans antibiotiques, avec un aliment à base d’algues vertes ou rouges.

Regroupant sous sa bannière pas moins de 130 producteurs, la marque régionale née en Picardie Terroirs Hauts-de-France est aussi de la partie. Dans ses cartons, des nouveautés à découvrir pendant le Sihra : la gamme de pâtes à tartiner à base de féveroles créée par Graine de choc, la salade Flamande aux harengs fumés, la salade Persillade de pommes de terre et la salade de poireaux vinaigrette développées par Le Maraîchef ou encore « La barre à cœur », une barre énergétique fabriquée à base de carottes, de noisettes et de spiruline par l’entreprise Nutrition.

Parmi toutes ces spécialités, certaines ne devraient pas avoir de mal à taper dans l’œil des professionnels auxquels le salon lyonnais est réservé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde