Grandes cultures
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux
Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les productions estimées pour les principales céréales à paille, le colza et les protéagineux renouent avec des niveaux plus habituels, après la faible récolte 2024. FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent les tendances qualitatives observées dans les territoires.
Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les productions estimées pour les principales céréales à paille, le colza et les protéagineux renouent avec des niveaux plus habituels, après la faible récolte 2024. FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent les tendances qualitatives observées dans les territoires.

Blé tendre : des qualités satisfaisantes pour répondre aux besoins des différents marchés
En avance par rapport aux cinq dernières années, les moissons étaient terminées sur une large partie du pays dès la mi-juillet. La récolte de blé tendre 2025 renoue avec un niveau de production satisfaisant, estimé à 33,1 Mt (+4 % par rapport à la moyenne 2020-2024), grâce à de bons rendements à l’échelle du territoire et une moyenne nationale à 73,7 q/ha, en progression de plus de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces cultivées en blé tendre, en hausse par rapport à 2024, restent néanmoins en retrait par rapport à la moyenne 2020-2024 (-2 %).
Les teneurs en protéines moyennes sont généralement comprises entre 10,5 et 11,5 %, selon un axe croissant Ouest-Est. En fonction du bassin de production, le dernier apport d’azote n’a pas toujours été totalement valorisé en raison de l’absence de pluie au moment de l’intervention. L’effet dilution a pu, par ailleurs, influer sur ces teneurs, du fait des rendements élevés. Grâce au temps sec et ensoleillé lors du remplissage des grains et aux bonnes conditions climatiques lors des récoltes, les poids spécifiques (PS) sont majoritairement élevés, entre 77 et 80 kg/hl. Toutefois, les pluies tombées récemment dans les zones encore en récolte dans le nord risquent de pénaliser ces bons niveaux. Les indices de chute de Hagberg sont majoritairement bons.
Blé dur : des rendements et une qualité au rendez-vous
En 2025, la production de blé dur est estimée à moins de 1,3 Mt, en hausse de 3 % par rapport à 2024, mais encore inférieure de 7 % à la moyenne quinquennale. Les bons rendements observés dans presque tous les bassins ont compensé la baisse des surfaces (-13 % par rapport à la moyenne 2020-2024). Les teneurs en protéines sont en retrait mais suffisent généralement aux besoins des utilisateurs. Le mitadinage semble limité et le taux de grains mouchetés devrait être faible. Les poids spécifiques sont bons à très bons (78 à 80 kg/hl).
Orges d’hiver et de printemps : de bonnes qualités, y compris brassicoles
Les surfaces d’orge d’hiver (1,2 Mha) sont stables par rapport à 2024 (-5 % par rapport à la moyenne quinquennale). Les conditions printanières sèches ont limité les maladies, et la précocité a permis d’éviter les fortes chaleurs de juin. Les rendements sont supérieurs de 12 % à la moyenne des cinq dernières campagnes, pour une production de 8,4 Mt (+6 % par rapport à la moyenne 2020-2024). Les teneurs en protéines (9,5-10,5 %) conviennent au brassicole, et les PS et calibrages sont bons à très bons.
La production d’orge de printemps est estimée à 3,5 Mt (+13 % par rapport à la moyenne 2020-2024), avec +3 % de surfaces et de bons rendements. Les teneurs en protéines (9,8-10,8 %), PS et calibrages devraient satisfaire le marché brassicole.
Colza : production en hausse et excellente teneur en huile
Avec 1,26 Mha semés (légère baisse vs 2024), le rendement moyen national dépasse 35 q/ha, au-dessus de la moyenne quinquennale, pour une production autour de 4,5 Mt. La teneur en huile dépasse 45 %, en nette hausse par rapport à 2024. L’humidité des graines est basse (6-7 %).

Protéagineux : bons rendements et qualité satisfaisante
Les pois protéagineux (98 000 ha) affichent de bons rendements, pour une production totale >0,5 Mt, en hausse vs 2024 mais -16 % par rapport à la moyenne 5 ans.
La féverole dépasse 0,3 Mt (+45 % vs 2024, +69 % vs moyenne 2020-2024), sans problèmes sanitaires majeurs. Malgré des stress hydriques en fin de cycle, les teneurs en protéines permettent de satisfaire les débouchés alimentaires.